mardi 30 août 2022

Jour 188 - Une mission de l’AIEA en Ukraine



L’AIEA a annoncé envoyer une mission, conduite par son directeur général Rafael Grossi, à la centrale de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine. Elle doit visiter « plus tard cette semaine » ces installations. 

M. Grossi réclamait depuis plusieurs mois de pouvoir aller sur place, avertissant du « risque réel de catastrophe nucléaire » après une série de bombardements dont les deux belligérants s’imputent mutuellement la responsabilité. 

Dans une déclaration lundi (hier, 29 août), les pays du G7, « profondément préoccupés » par les risques d’accident nucléaire à Zaporijjia, ont demandé qu’une totale liberté de mouvement soit accordée aux experts internationaux. 

« La Russie doit assurer un accès sûr et sans entrave » à l’équipe de l’AIEA, a réclamé un responsable américain, pour qui l’option « la plus sûre » serait une extinction « contrôlée » des réacteurs. 

Accusée par Kiev d’avoir positionné des pièces d’artillerie sur le site de la centrale pour pilonner les positions de son armée, la Russie a le même jour jugé « nécessaire » cette inspection, par la voix du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. 

L’opérateur ukrainien Energoatom a néanmoins affirmé que les soldats russes « mettaient la pression sur le personnel de la centrale pour l’empêcher de révéler des preuves des crimes de l’occupant ». 

« La souveraineté ukrainienne sur cette centrale ne doit pas être contestée », a quant à lui souligné le président français Emmanuel Macron. 

La mairie de Zaporijjia a dit distribuer depuis le 23 août des comprimés d’iode à la population dans un rayon de 50 km autour de la centrale, à prendre en cas d’alerte aux radiations.

Lundi, les habitants de la ville se préparaient au pire. « Vous savez, on a connu l’accident de Tchernobyl, la menace était déjà très grande, mais on a survécu, Dieu merci. Aujourd’hui, la menace est totale, à 100 % », commentait Kateryna, une retraitée.

Agence France-Presse
Le Devoir, 30 août 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!