jeudi 9 juillet 2015

Vacances en France (5) Les bons marchés !



Il n’y a pas de ville ou de village en France qui n'ait son propre marché en plein air. C’est un lieu de rassemblement animé où résidants et touristes se côtoient avec une bonne humeur réjouissante. Sous de grands parasols multicolores, on trouve à peu près tout ce qu’on propose dans un centre commercial, on peut s’y vêtir de la tête aux pieds, s’y soigner naturellement avec des tisanes et des huiles probablement magiques, on y trouve des objets pour décorer sa maison, on peut s’y procurer des semences et une profusion de plantes et de fleurs, on peut même s’y meubler si on a un penchant pour la brocante, le bambou ou les hamacs. 





Bien entendu, c’est d’abord et avant tout une indiscutable invitation à la gourmandise. Charcutiers, boulangers, pâtissiers, saucissiers, fromagers, poissonniers, épiciers (les vrais) et artisans cuisiniers se réunissent pour nous faire fondre de désir. Comme ces rencontres festives ont lieu le matin, il faut une nature farouchement ascétique pour résister à ses plaisirs gourmands ou ne pas se précipiter ensuite dans un resto aux menus alléchants.



C’est à Anduze, une petite ville charmante aux maisons claires, sise au pied des Cévennes, que nous avons connu nos premières tentations. Cette ville de moins de 4000 habitants a vraiment tout pour plaire, des stationnements gratuits, un grand parc ombragé où il fait bon se reposer après avoir beaucoup marché, des cafés-terrasses accueillants, une petite gare coquette et un marché qui installe ses étals et ses marchands ambulants sur la place de l’hôtel de ville pour s’étendre et se répandre ensuite dans un labyrinthe de rues piétonnières. C’est un plaisir d’y flâner, de s’arrêter, de humer, de goûter et de flairer les bonnes aubaines. 







Nous aurions intérêt à faire de même chez nous et à offrir de semblables lieux de rassemblement colorés où on trouverait à la fois des produits régionaux et des objets d’artisanat, ne serait-ce que pour concurrencer les centres commerciaux déprimants qui se multiplient en banlieue, affadissant les paysages avec leurs chaînes de magasins identiques et sans originalité. 

Des projets inspirants à transmettre à des audacieux qui ont trente ans de moins que nous et des idées de partage plein la tête.

2 commentaires:

  1. Oh! que moi cela m'intéresserais de visiter ces marchands, car j'adores fouiner la dedans....
    Il y a un petit nouveau qui a ouvert à Longueuil, et lorsque je vais par là visiter mes frères, ils savent que j'aimes aller faire mon tour....
    Parfois un bon petit dîner bistro genre panini au saumon fumé au prociutto avec des oignons caramélisés à l'érable...ultra délicieux...
    Tu as raison il devrait en avoir au moins un dans chaque ville autant que les grandes chaines....
    C'est vrai il y en as un à St-Hyacinthe aussi....mais il est très petit....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    Merci pour le tuyau de Longueuil, je le mets sur ma liste de notre prochaine tournée
    gourmande.
    Je connais celui de Saint-Hyacinthe, il est très bien aussi.
    J’espère que les prochaines générations contribueront à développer les marchés partout
    au Québec et que les modèles français feront des petits.
    D’ici là, essayons d’acheter local, la saison s’y prête, on produit de bien bons légumes et fruits !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!