Le restaurant où nous mangeons le soir de notre arrivée possède une petite cour intérieure charmante où des gourmands sont déjà attablés devant des plats appétissants. Qu’il fait bon manger en plein air après le coucher du soleil sans avoir besoin d’enfiler un coton ouaté! Est-ce parce que nous avons une faim de loup que tout est si délicieux ? Je choisirai en entrée le meilleur chèvre chaud du voyage avec croûtons et lardons joliment disposés sur un nid de verdure tandis que mon goûteur se régalera d’un tartare de magret de canard, servi lui aussi sur une salade fraiche. La tranche d’agneau grillée qui fait ensuite ses délices, j’en dégusterai une semblable quelques jours plus tard, nous reviendrons à La cuisine du boucher une autre fois avec un égal plaisir. Je me contenterai donc ce soir d'un magret de canard et de frites, délicieux, il va sans dire.
Nous reverrons souvent aux menus des restaurants les mêmes plats emblématiques que ceux dégustés le premier soir. Cela n’a rien d’étonnant, les régions que nous visitons offrent leurs produits locaux les plus réputés et le canard est souvent à l’honneur, ce qui n’a rien pour nous déplaire. Cependant, il ne nous a pas semblé meilleur que chez nous, nous avons d'excellents produits au Québec et de très bons restaurants qui les mettent en valeur. En France comme ailleurs, les chaînes de restauration rapide font une concurrence féroce à la bonne cuisine en freinant la créativité des cuisiniers. Pensant faire un bon choix, c’est dans le plus pittoresque des villages français que nous avons consommé un burger dégoulinant de sauce, copie conforme de celle du biguemac. Seule note originale à ce sandwich qui s’annonçait différent, le fromage de chèvre.
Au lendemain de notre arrivée, nous parcourrons avec plaisir les petites rues du village où nous avons si bien mangé. Saint-Quentin-la-Poterie tire son nom des artistes céramistes qui y vivent et produisent leur art depuis plus de cent ans. On y trouve un musée de la poterie et bon nombre de boutiques qui témoignent de la présence d’artistes de la terre cuite. Les vitrines des commerces sont soignées, les devantures fleuries souvent peintes de couleurs vives, et on y trouve des restaurants, des cafés et des artisans boulangers. Nous aurons l’occasion de le remarquer, les plus beaux villages de France sont étroitement liés à la présence d’artistes qui y tiennent boutique dans leurs murs, ce qui ajoute au plaisir de la visite.
Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas revenus en France pour faire la tournée des monuments, des cathédrales et des musées, ce que nous avions fait en 76. Nous sommes là pour nous imprégner des couleurs de la campagne, des jardinets fleuris et des vieilles pierres, nous fuirons donc les grandes villes et même les petites comme Uzès, jolie, mais encombrée de voitures et envahie par les touristes.
La place de la fontaine dans la jolie ville d'Uzès |
Nous roulerons lentement, à un rythme qui convient à notre âge. Et tant mieux si nos yeux se décolorent en vert et prennent la couleur des paysages, nous serons curieux de tout, attentifs aux détails et aux effets de lumière, nous voyagerons heureux !
Encore une fois de belles photos et un super texte.
RépondreSupprimerQue c'est donc plaisant de te lire Rachel !
RépondreSupprimerQuelle écrivaine tu fais ta plume glisse....mes yeux se régalent....quel charme.....
Merci encore et j'en veux encore et encore stp.....♥♥♥
Bonjour Jo,
SupprimerMerci pour tes mots si aimables,
je continuerai tous les jours jusqu’à ce que ma plume soit
usée et que mes souvenirs soient évanouis.
À demain !