Port-Vendres, vue des quais |
J’aurais tort de bouder mon plaisir de nous installer à Port-Vendres; même si le port n’a pas grand-chose du village de pêcheurs mentionné dans les guides, le bourg est charmant, les rues étroites sont en pente et remplies d’escaliers, et les quais bordés de restaurants alléchants. Quant à la nature environnante, elle rappelle l’Italie sauvage des Cinqueterre avec ses cultures en étages et ses montagnes rousses picotées de vert.
Toutefois, première contrariété, il y en aura au moins une autre, notre contact n’est pas au rendez-vous de 16 h. Encore heureux que nous ayons l’adresse du studio, mais Valérie n’est pas là pour nous accueillir et nous remettre la clé. Nous frappons chez la voisine qui, fort heureusement, connaît Valérie et nous permet de téléphoner, elle arrivera quelques minutes plus tard.
Le studio, je l’ai mentionné, est joli et bien équipé, mais il a un gros défaut, il n’a pas de fenêtres. Il est cependant éclairé par trois grands puits de lumière et il est climatisé. Je ne l’aurais pas loué si je l’avais su au moment de faire les réservations, l’annonce ne mentionne évidemment pas l’absence de fenêtres et la photo publiée montrant une petite table devant un grand panneau de fleurs est trompeuse, j’avais cru à un balcon fleuri, pas à une photo géante collée sur un mur. Tout est propre et fonctionnel, mais saurons-nous nous adapter à cette grande pièce sans fenêtres ? Nous répondrons en nous posant la question tous les jours de notre séjour à Port-Vendres, non, nous n’aimons pas nous sentir enfermés, tout comme les chats de la place qui semblent préférer les fenêtres à barreaux que pas de fenêtre du tout.
Qu’à cela ne tienne, nous avons une belle semaine devant nous pour découvrir la région, à commencer par une randonnée à Collioure, le village voisin, dont on nous a beaucoup vanté les charmes. En fait, on les a tant vantés à tout le monde que le village est bondé et que les stationnements débordent. Il faudra nous y rendre à pied, une promenade d’une heure, la ville est très jolie avec ses maisons aux teintes claires, frappant contraste avec le bleu du ciel et de la mer, mais le marché nous décevra par son manque d’originalité. Bref, nous n’y passerons pas plus d’une demi-journée et n’en aimerons que davantage Port-Vendres où les restaurants nous offrent dès le premier soir la meilleure soupe de poisson et les meilleures moules gratinées que nous ayons dégustées.
Collliooure, sa vieille tour, ses maisons claires et la côte méditerranéenne |
Quant à la côte méditerranéenne, elle nous réservera d’autres surprises.
Bonne lecture, bon samedi !
RépondreSupprimer