À chaque jour sa surprise, c’est dans un bourg pratiquement ignoré des guides que nous ferons une des belles découvertes de notre séjour en pays provençal. Certes, nous n’avons pas l’habitude chez nous de voir apparaître un château au détour d’une route; en France, le moindre village semble avoir le sien. Lussan en a un, bien restauré, qui se dresse fièrement sur un plateau calcaire, au centre d'immenses champs verdoyants entrecoupés de nappes de lavande.
Ce n’est pas tant le château qui fascine que la sobriété du village bien protégé par ses remparts et la vue panoramique qu’il offre sur la campagne. Peu de touristes arpentent ses rues étroites pour y admirer ses maisons de pierre, peu de commerçants y vendent leurs marchandises, peu de voyageurs s’intéressent à son histoire durement marquée par les guerres de religion. C’est pourtant un charmant et paisible village comme il y en a tant, qui s’enorgueillit de son passé, des hommes qui l’ont bâti, de ses batailles gagnées ou perdues.
L'histoire de ce pays qui a vu naître nos ancêtres déborde d'événements sanglants, il est bien loin de nos jeunes révolutions tranquilles, c’est un creuset de drames et de catastrophes que l’on n’a jamais fini d’explorer. Mais ce n’est pas le moment de nous y plonger, nous le ferons au retour, l’heure est à la légèreté, à la jouissance et à la contemplation. Le soleil tape, le ciel est impeccablement bleu, à peine quelques fins nuages pour lui donner encore plus d’éclat.
Après un dîner sur la terrasse de la maison de Saint-Laurent, nous irons marcher dans la nature qui l’environne. Marie nous a parlé d’une rivière qui serpente le long d’un sentier de randonnée, nous irons voir de plus près les merveilles que dissimulent les sous-bois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!