mardi 19 novembre 2013

Soigner nos articulations



Novembre est un mois particulièrement difficile à traverser pour les personnes souffrant d'arthrose. Voici quelques conseils pour alléger les problèmes articulaires, publiés dans le site Psychologies.com. Et une petite recette de mon cru pour profiter des vertus curatives du curcuma, un aliment ayant fait ses preuves pour traiter ces problèmes douloureux. 



Novembre : un mois pour soulager ses articulations

Le froid, l’humidité… Nous nous levons le matin avec quelques raideurs. Nos articulations craquent, coincent et parfois nous font mal. Un problème d’usure naturelle, mais pas seulement. Explications et conseils pour y remédier.

Les changements de saison, les efforts physiques inadaptés, les gestes répétitifs et le surpoids sont aussi à l’origine de douleurs articulaires parfois invalidantes, et ce dès 35 ans. Pour les soulager, rien de tel que de modifier certaines habitudes de vie et d’utiliser les médecines douces, plus efficaces que les antalgiques et les anti-inflammatoires, qui atténuent la douleur mais masquent les vraies causes. Voici trois pistes à suivre.
Alléger son assiette : nos douleurs articulaires peuvent provenir de l’accumulation de toxines dues à l’excès d’excitants (café, thé, alcool…), de céréales raffinées, de sel, de produits animaux (produits laitiers, viandes, abats, charcuterie…) et de plats trop pimentés. Le mieux est d’alléger son assiette d’une manière générale et de remplacer les céréales par des produits semi-complets, voire sans gluten, le sucre blanc par du miel ou des sucres complets, et de diminuer globalement les produits animaux, qui produisent beaucoup de toxines.

Bouger en douceur : en cas de douleurs, certains sports sont contre-indiqués, comme le jogging ou le tennis, qui peuvent provoquer des tendinites. Cependant, il est essentiel d’oxygéner l’organisme. Ainsi, les cellules fonctionnent mieux, et leur capacité à éliminer les toxines augmente. Tous les sports portés et les gymnastiques d’étirements ne posent aucun problème et améliorent le plus souvent notre souplesse et donc notre mobilité : natation, marche à pied, vélo, mais aussi yoga, qi gong, barre au sol, Pilates…

Évacuer les tensions : apprendre à se relaxer et à diminuer le stress libère beaucoup d’énergie, que l’organisme peut alors utiliser pour d’autres fonctions importantes, notamment celle d’élimination.

Penser au curcuma… Cette épice « chaude », considérée comme un excellent stimulant du foie, est aussi un puissant anti-inflammatoire naturel qui s’utilise en cas de rhumatismes et de douleurs musculaires. Une prise améliorerait les raideurs. Le curcuma agirait de façon bénéfique sur la déminéralisation osseuse. 
Existe en gélules, ou en racine, en magasins de diététique.

… et aux compléments alimentaires : Des scientifiques ont voulu tester l’efficacité d’un complément alimentaire sur nos articulations par rapport aux traitements habituels, sur deux groupes de sujets. Résultats ? Au bout de deux mois, 90 % des médecins et 90 % des patients du groupe ayant pris le complément ont constaté une diminution des douleurs et une amélioration de la mobilité, sans pour autant subir d’effets secondaires. (in « Intérêt de A40 Articulation dans le traitement de la pathologie articulaire », C. Philip et al., in La Phytothérapie européenne, mars-avril 2008).
Phytalgic Capital Articulations, Phytea, 45 capsules, 15 €. Gluco Chondro, Fleurance Nature, 60 gélules, 18,50 €. En pharmacies et parapharmacies.

Assouplir ses genoux : Debout, les pieds légèrement écartés, penchez-vous en avant et placez vos mains à plat en les croisant sur vos genoux, main droite sur le gauche et main gauche sur le droit. Tout en pliant un peu vos jambes, vos mains demeurant posées dessus, formez une vingtaine de cercles dans un sens puis une vingtaine dans l’autre. À la fin de l’exercice, frottez l’arrière de vos genoux avec le plat des mains. À éviter en cas de problèmes aux genoux. 




Potage express au panais

Comme nous mangeons des soupes tous les midis, j’aime bien varier leur composition. Le goût du panais domine dans celle-ci, agrémenté par les saveurs du curcuma et celles plus poivrées du gingembre et du poivre.

Ingrédients pour deux
1 petit panais, en dés
1 carotte moyenne, en dés
1 courgette jaune (non pelée), en tronçons
1 c. à soupe de margarine non hydrogénée (ou de beurre ou d’huile)
1 tasse de bouillon de poulet et ½ tasse supplémentaire au besoin
1 c. à thé de gingembre fraîchement râpé
½ c. à thé de curcuma
Plusieurs tours de moulin à poivre

1. Chauffer une casserole, y faire fondre la matière grasse et y faire revenir
les légumes sur feu doux. Mouiller avec une tasse de bouillon, ajouter le curcuma, le gingembre et le poivre.

2. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 15 min ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

3. Mixer au mélangeur à main, vérifier la consistance et ajouter du bouillon (ou du lait) au besoin.


4 commentaires:

  1. Fameux mois de novembre que certaine personne aimerait mieux ne pas voir passé. Un mois humide, gris et triste qui fait sombrer une partie de la population dans la déprime. Je bouge régulièrement, mais des exercices douces: marche, yoga et méditation de vieilles habitudes que je traîne. J'ai abandonné le Tai Chi car mon dos ne suivait plus.

    Le curcuma est une de mes épices préférées. J'en mets partout, j'aime son odeur, sa couleur, son goût. J'en mets même sur mes crudités comme les concombres et les tomates. Merci pour ce petit potage que je connais bien puisqu'il est un de nos préférés.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,

    Je ne savais pas que tu chassais la déprime avec d'aussi riches activités, je les découvre à peine et déjà, je ne peux plus m'en passer.
    Quant au curcuma, je m'en sers beaucoup dans la cuisine, mais je ne l'ai jamais encore essayé sur des crudités, une idée que je retiens, merci.

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir Rachel, bon je croirais entendre ma doc hihihih, m ais bon surement vrais, mais rendu a mon âge pas sur que sa vos la penne de commencer ,surement plus asse de temps avant que sa fasse éffait hihih

    bon en attendent je vais aller reposer mon vieux boody bonne fin de soire a vous trois

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Rejj,
    Non, il ne faut pas croire que ces remèdes mettent beaucoup de temps à faire leurs effets bénéfiques,
    mais il faut un peu de volonté et avoir confiance en ces pratiques. De toute manière, elles font du bien, peu
    importe pour quelle raison on les met en pratique, ce sont des remèdes à bien des maux.

    Merci d'être passé et bonne soirée s'il t'en reste...!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!