« L’ennemi avance dans les secteurs d’Avdiivka, Mariinka, Lyman », a écrit la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, sur Telegram. « Il avance aussi dans le secteur de Svatovoe. »
« La situation est assez difficile », a-t-elle poursuivi. « Il y a partout des combats acharnés. »
Seize mois après le début de l’invasion russe, l’Ukraine dit poursuivre sa contre-offensive lancée il y a environ un mois et qui n’a pas permis de déclencher pour l’instant d’avancée décisive, et exhorte ses alliés occidentaux à hâter l’aide militaire promise, à l’approche d’un sommet de l’OTAN à Vilnius.
Ces derniers développements sur le front interviennent après une nouvelle attaque aérienne nocturne de drones explosifs sur Kiev, la première depuis 12 jours, selon des responsables ukrainiens.
« Toutes les cibles ennemies dans l’espace aérien autour de Kiev ont été détectées et détruites », a dit Sergiy Popko, le chef de l’administration militaire de la capitale.
L’armée de l’air ukrainienne, dans un communiqué séparé, a annoncé avoir abattu huit drones explosifs Sahed de fabrication iranienne, et trois missiles de croisière.
La vice-ministre de la Défense a ajouté dimanche que les troupes ukrainiennes avançaient pour leur part avec « un succès partiel » sur le flanc sud de la ville de Bakhmout, dans l’est, ainsi que près de Berdiansk et de Melitopol, dans la zone sud du front.
Dans le sud, elle a indiqué que les forces ukrainiennes rencontraient une « résistance intense de l’ennemi » ainsi que des champs de mines, et n’avançaient que « progressivement ».
« Aussi rapide que possible » [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Agence France-Presse à Kiev
Le Devoir, le 3 juillet 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!