Abrités dans un bois, le chef d’équipage Oleksandre et ses trois camarades assemblent un manche de six mètres de long surmonté d’un gros écouvillon pour nettoyer l’imposant canon de leur char T-72.
Ils n’ont pas tiré depuis plusieurs jours, mais ils entretiennent régulièrement leur blindé afin d’être « toujours prêts » pour l’offensive annoncée, dit Oleksandre.
Depuis plusieurs mois, l’Ukraine affirme vouloir donner un assaut décisif pour renverser le cours de l’invasion russe et libérer les près de 20 % de son territoire occupé – dont la péninsule de Crimée.
« Nous devons aller de l’avant, car c’est notre seule chance de rentrer chez nous plus tôt. Ce n’est qu’avec notre victoire que nous pourrons rentrer plus vite. Alors nous attendons, nous attendons », poursuit le chef d’équipage, essoufflé après l’opération de nettoyage du canon.
Au loin, le fracas des tirs d’artillerie et des explosions résonne dans le ciel chargé de pluie.
À une quinzaine de kilomètres se trouve Bakhmout, l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, où des affrontements particulièrement meurtriers font rage depuis l’été dernier.
Ces dernières semaines, les combattants russes, ceux du groupe paramilitaire Wagner et ceux des forces spéciales de l’armée, ont fortement progressé dans le centre de la localité, à l’issue d’intenses combats urbains.
Les Ukrainiens ne tiennent plus qu’une petite partie ouest de la cité et les autorités russes affirment contrôler environ 90 % de la cité – qui comptait 70 000 habitants avant le conflit – aujourd’hui quasiment en ruines.
« D’après ce que je peux voir de la situation actuelle, il semble qu’il ne reste presque plus rien à Bakhmout qui soit contrôlé par nous », estime Oleksandre, le commandant d’un escadron de
T-72 fournis à l’Ukraine par la Pologne il y a quelques mois déjà.
Terrains plus ou moins propices [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Emmanuel Peuchot
Agence France-Presse
La Presse, le 2 mai 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!