mardi 2 mai 2023

Jour 433 - Un engin explosif fait dérailler un train de fret dans la région russe de Briansk


(Moscou) Un « engin explosif » a provoqué lundi le déraillement et l’incendie d’un train de marchandises dans la région russe de Briansk frontalière de l’Ukraine, un incident rare qui n’a pas fait de victimes, selon les autorités. 

En pleine crainte d’opérations de sabotage et d’attentats en Russie, une ligne à haute tension a également été endommagée lundi par un engin explosif dans la région de Leningrad (Nord-Ouest).

Ces incidents surviennent au lendemain d’une frappe ukrainienne qui a tué quatre personnes dans un village de la région de Briansk et deux jours après une attaque de drones qui a provoqué un énorme incendie dans un dépôt de pétrole en Crimée annexée.   

Lundi, Alexandre Bogomaz, le gouverneur de la région de Briansk a déclaré sur Telegram qu’« un engin explosif non identifié s’est déclenché, ce qui a entraîné le déraillement d’un train de marchandises ». 

Dans des communiqués distincts, la compagnie des chemins de fer russes a précisé que l’incident avait eu lieu à 10 h 17 locales (3 h 17 heure de l’Est) entre les localités d’Ounetcha et de Rassoukha, situées à une soixantaine de kilomètres au nord de la frontière ukrainienne, et que la circulation était interrompue sur ce tronçon. 

Selon cette source, la locomotive du train et deux citernes ont pris feu après avoir déraillé et l’incendie a été maitrisé par les pompiers en début d’après-midi. La compagnie affirme que, outre la locomotive, sept wagons ont déraillé : quatre d’entre 
eux contenaient des hydrocarbures, les autres des matériaux de construction. 

Pour sa part, la compagnie biélorusse des chemins de fer a indiqué dans un communiqué en fin d’après-midi qu’il s’agissait d’un de ses trains, parti de la ville biélorusse de Gomel et avec pour destination Briansk. 

D’après cette source, l’engin explosif a explosé à « 50 mètres » du train. Des images diffusées par plusieurs médias ont montré la locomotive et des wagons en feu, couchés près des rails. 

Une première [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier,

 Agence France-Presse
 La Presse, le 1er mai 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!