mardi 4 avril 2023

Jour 405 - Les derniers habitants de Bakhmout ont fui devant les forces russes


Un petit groupe de civils émerge d’un blindé, quelques effets à la main, avec un chien et un chat. Après des mois sous les bombes à Bakhmout, ils ont finalement décidé de quitter l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine. 

En arrivant à Tchassiv Iar, ville ukrainienne elle aussi pilonnée par les forces russes, Lioubov pleure en serrant Margot, son chihuahua. « On aurait dû partir plus tôt, répète-t-elle,  on croyait que tout ça ne pouvait pas arriver. » 

Depuis l’été dernier, les forces russes tentent de prendre cette ville qui comptait 70 000 habitants avant la guerre, et où quelques milliers de personnes seraient restées malgré des combats de rue, un pilonnage constant et les efforts, au prix de pertes très importantes, de l’armée russe et du groupe paramilitaire Wagner de conquérir la cité. 

Désormais, les Russes se disent arrivés jusqu’au centre-ville, et le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé contrôler la mairie et donc la ville « au sens légal » du terme, une revendication rejetée par Kiev et non confirmée par Moscou. 

Lioubov dit ne pas savoir combien de civils restent dans Bakhmout : « Nous étions dans une cave, on n’a vu personne. » 

L’unité de soldats ukrainiens qui a évacué le groupe a parcouru en une demi-heure les 17 kilomètres qui les séparaient de Tchassiv Iar.

Lioubov espère désormais pouvoir s’installer à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, au nord-est du pays, à quelques kilomètres de la frontière russe, et, « le plus tôt sera le mieux ». 

Elle et ses compagnons devront d’abord passer la nuit dans un centre d’accueil pour personnes déplacées à Kostiantynivka, 20 kilomètres plus loin, a indiqué un soldat. 

Car Tchassiv Iar est loin d’être un havre de paix. Peu après le départ de ces réfugiés, un obus a sifflé au-dessus des têtes des journalistes de l’Agence France-Presse dans cette ville où les chars et blindés ukrainiens circulent en grand nombre en direction et depuis le front. 

« Situation maîtrisée » [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 
https://www.ledevoir.com/monde/europe/787824/guerre-en-ukraine-les-derniers-habitants-de-bakhmout-ont-fui-devant-les-forces-russes 

Anna Malpas 
Agence France-Presse 
Le Devoir, le 3 avril 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!