dimanche 2 avril 2023

Jour 403 - Présidence russe au Conseil de sécurité: l’Ukraine appelle à une réforme de l’ONU



(Kyiv) Le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé la « faillite » des Nations unies, où la Russie a pris samedi la présidence du Conseil de sécurité pour le mois d’avril.   // « Il est difficile d’imaginer quelque chose qui prouve (davantage) la faillite complète de telles institutions », a lancé dans son message du soir M. Zelensky.  

« Il n’y a aucune forme de terreur que la Russie n’ait déjà exercée », a-t-il poursuivi, appelant à une 
« réforme des institutions mondiales, y compris du Conseil de sécurité de l’ONU ». 

Cette « réforme qui se fait évidemment attendre consiste à empêcher un État terroriste […] de détruire le monde. Les terroristes doivent perdre, doivent être tenus pour responsables de la terreur et ne présider nulle part », a martelé Volodymyr Zelensky. 

Son ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba avait auparavant qualifié de « gifle » donnée à « la communauté internationale » la présidence russe, des Occidentaux parlant quant à eux de « poisson d’avril». 

« Les membres actuels » de l’organe exécutif de l’ONU doivent « contrecarrer toute tentative » de la Russie d’« abuser de sa présidence », avait exhorté M. Kouleba qui, déjà jeudi, avait fustigé cette « mauvaise blague ». 

« La Russie a usurpé son siège ; elle livre une guerre coloniale ; son président est un criminel de guerre recherché par la Cour pénale internationale pour enlèvement d’enfants », avait-il tempêté. 

Lavrov aux commandes 
Ces critiques de la part de Kyiv n’ont pas empêché Moscou d’assurer que sa délégation à l’ONU ce mois-ci, pour succéder au Mozambique, serait bien dirigée par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

« Un autre évènement clé de la présidence russe sera le débat public de haut niveau du Conseil (de sécurité) sur “Un multilatéralisme efficace à travers la défense des principes de la Charte des Nations unies”. Cette réunion sera présidée par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov », a même déclaré jeudi à la presse sa porte-parole, Maria Zakharova. 

Elle a souligné que M. Lavrov comptait aussi présider une session de débats sur le Moyen-Orient le 25 avril. 

Les soutiens diplomatiques de Kyiv, en premier lieu les États-Unis, se sont rapidement élevés contre une telle position. 

« Nous nous attendons à ce que la Russie continue à se servir de son siège pour propager de la désinformation et essayer de détourner l’attention de ses tentatives de justifier ses actions en Ukraine et les crimes de guerre que les membres de ses forces armées commettent », a commenté jeudi la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre. « Un pays qui viole de façon flagrante la Charte de l’ONU et envahit son voisin n’a pas sa place au Conseil de sécurité ».   

Les pays baltes, fortement opposés à Moscou, ont quant à eux parlé samedi de « poisson d’avril ».

« Le (jour du) poisson d’avril est un jour parfait » pour la Russie, a raillé le ministère lituanien des Affaires étrangères. « La Russie, qui livre une guerre brutale à l’Ukraine, ne peut diriger que le “Conseil de l’insécurité” ». 

De son côté, la mission diplomatique estonienne à l’ONU a jugé « honteux et humiliant » que le Conseil de sécurité des Nations unies soit dirigé par la Russie, dont le président Vladimir Poutine est « un criminel de guerre avec un mandat d’arrêt permanent de la CPI ». 

 « Pas essentiel » [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Agence France-Presse
La Presse,  Le 1er avril 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!