« Au sens légal, Bakhmout a été capturée. L’ennemi est concentré dans les zones ouest », a déclaré sur Telegram le chef de Wagner, Evguéni Prigojine.
Une vidéo accompagnant son message montre M. Prigojine brandissant un drapeau russe avec une inscription en l’honneur de Vladlen Tatarskiï, blogueur militaire russe fervent défenseur de l’offensive en Ukraine tué dimanche par l’explosion d’une bombe. Cet attentat dans le centre historique de Saint-Pétersbourg a également fait 25 blessés.
« Les commandants des unités qui ont pris la mairie et tout le centre iront hisser ce drapeau », a déclaré M. Prigojine. « Voici l’entreprise militaire privée Wagner, voici les gars qui ont pris Bakhmout. D’un point de vue juridique, elle est à nous », clame-t-il.
Quelques heures plus tôt, l’état-major ukrainien a pourtant affirmé le contraire. « L’ennemi n’a pas arrêté son assaut sur Bakhmout. Cependant, les défenseurs ukrainiens tiennent courageusement la ville en repoussant de nombreuses attaques ennemies », a indiqué dimanche soir l’état-major ukrainien sur sa page Facebook.
Ville de quelque 70 000 habitants avant la guerre, Bakhmout est le théâtre de combats particulièrement violents depuis des mois. Du fait de la longueur de la bataille et des lourdes pertes subies par les deux camps, la ville est devenue le symbole de la lutte entre Russes et Ukrainiens pour le contrôle de la région industrielle du Donbass.
Les troupes russes ont progressé ces derniers mois au nord et au sud de la ville, coupant plusieurs routes d’approvisionnement ukrainiennes et s’emparant de sa partie orientale. Le 20 mars, Evguéni Prigojine avait affirmé que Wagner contrôlait 70 % de Bakhmout.
L’Ukraine estime que la bataille pour Bakhmout est essentielle pour contenir les forces russes sur l’ensemble du front oriental, même si les analystes jugent l’importance stratégique de la ville limitée.
Dans son adresse de dimanche soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que la situation à Bakhmout était difficile pour ses troupes.
« C’est chaud ! » [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
https://www.ledevoir.com/monde/europe/787755/wagner-dit-controler-bakhmout-au-sens-legal-kiev-affirme-tenir
Agence France-Presse à Moscou
Le Devoir, le 2 avril 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!