Les dix appareils ukrainiens envoyés sur cette péninsule ont tous été neutralisés, a affirmé l’armée russe. C’est la deuxième journée consécutive que Moscou fait état d’une attaque de drones.
« Il faisait froid et sombre, mais nous étions incassables », a lancé pour sa part le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, à propos de l’hiver traversé par son pays. « L’Ukraine a vaincu la terreur hivernale », a-t-il ajouté, un peu plus d’un an
après le déclenchement de l’invasion russe.
après le déclenchement de l’invasion russe.
Il a estimé que l’Union européenne avait « également gagné », car elle « n’a pas gelé sans le gaz russe », visé par des sanctions. La Russie, qui était l’un des principaux fournisseurs de l’Europe, avait relayé des prédictions catastrophistes en cas de coupure des approvisionnements.
« Nos partenaires se sont tenus à nos côtés en nous apportant leur aide », a relevé M. Kouleba, ajoutant : « Le chemin est encore long jusqu’à la victoire finale. Mais nous savons déjà comment gagner. »
Le secrétaire du Conseil de sécurité et de défense, Oleksiï Danilov, a quant à lui souhaité à ses concitoyens un « heureux premier jour du printemps ukrainien ». « Alors, sont-ils parvenus à nous geler ? » a-t-il ironisé.
Attaque sur la Crimée
L’hiver en Ukraine a été marqué par une longue série de frappes russes à l’aide de missiles et de drones explosifs, qui ont touché des sites énergétiques, provoquant régulièrement des coupures massives d’électricité, de chauffage et d’eau courante.
Les bombardements russes avaient forcé l’opérateur national Ukrenergo à mettre en place des approvisionnements par intermittence, tandis que les services d’urgence ukrainiens s’affairaient à réparer chaque centrale endommagée.
Des millions de personnes, y compris à Kiev et dans d’autres grandes villes, sont restées sans chauffage sous des températures hivernales.
Les alliés occidentaux de Kiev lui ont progressivement fourni des systèmes de défense antiaérienne, et la Russie a diminué la fréquence et l’ampleur de ses attaques.
Ukrenergo a confirmé mercredi que le système électrique ukrainien n’avait pas rencontré d’avaries depuis 18 jours et qu’aucune coupure n’était prévue.
L’armée russe a pour sa part affirmé avoir repoussé mercredi une attaque « massive » de drones sur la Crimée, un territoire que la Russie a annexé en 2014 et qu’elle utilise comme base arrière et port pour sa flotte, visée à plusieurs reprises depuis le début de la guerre.
La veille, plusieurs régions russes, dont pour la première fois celle de Moscou, avaient été la cible de drones ukrainiens.
Pendant tout l’hiver, les combats se sont concentrés dans l’est de l’Ukraine, notamment autour de la ville forteresse de Bakhmout, où l’armée ukrainienne a fait état mardi d’une situation « extrêmement tendue » face à des assauts répétés.
Minsk soutient le plan chinois [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Emmanuel Peuchot et Ihor Tkachov
Agence France-Presse
Le Devoir, le 1er mars 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!