mercredi 1 mars 2023

Jour 371 - Assauts russes à Bakhmout, un drone s’écrase près de Moscou


L’armée ukrainienne a fait état mardi d’une situation « extrêmement tendue » autour de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine et cité que les troupes russes tentent d’encercler. 

En Russie, l’armée a de son côté rapporté avoir abattu plusieurs drones ukrainiens qui visaient des infrastructures civiles, sans faire de dégâts. Pour la première fois, l’un d’entre eux s’est écrasé dans la région de Moscou. 

Dans la soirée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de son allocution quotidienne, a déclaré que « les plus grandes difficultés, comme auparavant, sont à Bakhmout […] La Russie ne compte pas du tout ses hommes, les envoyant constamment à l’assaut de nos positions. L’intensité des combats ne fait qu’augmenter ». 

Malgré une importance stratégique contestée par les experts, Bakhmout est devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région industrielle du Donbass. M. Zelensky, qui s’était rendu sur place en décembre, avait juré de défendre cette ville-forteresse « aussi longtemps que possible ». 

« La situation aux alentours de Bakhmout est extrêmement tendue », avait constaté plus tôt dans la journée le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, cité par le centre de presse officiel de l’armée. 

Selon lui, le groupe paramilitaire russe Wagner, en première ligne dans cette bataille, tente de « percer la défense de nos troupes et d’encercler la ville ». 

Le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, a revendiqué tour à tour ces dernières semaines la prise de localités autour de Bakhmout. Soledar est tombée en janvier, puis Krasna Gora en février, et samedi Laguidné, située aux portes de la ville. 

Conséquence de cette lente poussée russe, trois des quatre routes permettant aux Ukrainiens d’approvisionner Bakhmout ont été coupées, ne laissant plus comme voie de sortie que celle menant à l’ouest vers Tchassiv Iar, au sud de laquelle les Russes essaient également de progresser. 

« Bakhmout va tomber » 
Bakhmout, qui comptait 70 000 habitants avant la guerre, a été en grande partie détruite par les combats qui ont provoqué de lourdes pertes dans les deux camps. Quelque 5000 civils, dont environ 140 enfants, y demeurent malgré le danger, selon les autorités.

M. Zelensky avait reconnu lundi soir que la situation aux alentours de Bakhmout devenait « de plus en plus compliquée » pour les soldats ukrainiens, qui ont décrit des scènes rappelant celles de la Première Guerre mondiale. 

Les militaires ukrainiens interrogés par l’AFP à Bakhmout lundi ont affirmé garder le moral. « Nous ne pouvons pas connaître toute la situation opérationnelle mais nous sommes ici, nous ne nous sommes pas enfuis », a déclaré un soldat de 44 ans dont le nom de guerre est « Kaï ». 

« Non seulement Bakhmout mais la Crimée et tout le reste : nous allons tout récupérer », a renchéri « Died », 45 ans, en tirant sur une cigarette. 

« Fox », 40 ans, est plus pessimiste : « Je comprends contre quel pays nous nous battons […]. Ils ont des gens intelligents là-bas, des gens qui savent comment se battre. Ils pensent, ils apprennent, de la même façon que nous ». 

« Je pense que Bakhmout va probablement tomber », a-t-il lâché, évoquant un manque de munitions et d’effectifs côté ukrainien. 

Drones en Russie [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Emmanuel Peuchot et Élizabeth Striy, à Bakhmout 
Agence France-Presse 
Le Devoir, le 28 février 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!