Une embellie comme dans le ciel de l'Ukraine |
Au lendemain de la reprise de Kherson par Kiev, l’heure était samedi au déminage, à la réparation des infrastructures et à la documentation de « crimes » imputables à Moscou dans la grande ville du sud, dont la perte constitue un revers de taille pour le Kremlin.
Pour Kiev, l’Occident est sur la voie d’une « victoire commune » sur la Russie après la reconquête de Kherson, où l’hymne national ukrainien a retenti vendredi après le retrait des troupes russes.
Kherson, annexée fin septembre par Moscou, avait été la première grande ville à tomber après l’invasion russe déclenchée fin février.
Sur des images diffusées par les forces armées de Kiev, des Ukrainiens dansent en ronde, autour d’un feu, au rythme de « Chervona Kalyna », un chant patriotique.
Le chef de l’administration militaire ukrainienne de la région de Kherson, Yaroslav Yanouchevytch, a publié samedi plusieurs vidéos où il se dit « très heureux d’être ici (à Kherson) aujourd’hui, en ce moment historique ». Il a dit que tout était fait pour « revenir à la vie normale ».
Derrière lui, des personnes massées sur la place principale célèbrent le retour des forces ukrainiennes dans la ville.
Non loin, dans le village de Pravdyné, les habitants de retour serrent leurs voisins dans les bras. Certains ne peuvent retenir leurs larmes.
« Nous avons compris que les Russes étaient partis parce que nos soldats passaient en voiture. J’ai eu des larmes de bonheur, que finalement l’Ukraine soit libérée », dit à l’AFP Svitlana Galak, une femme de 43 ans qui a perdu sa fille de 15 ans dans un bombardement sur le village.
Son mari, Viktor (44 ans), ne veut plus entendre parler des Russes : « Nous ne voulons pas qu’ils reviennent et tirent sur tout le monde. Laissez-nous vivre comme avant. Nous vivions dans de mauvaises conditions mais c’était l’Ukraine ».
« Mesures de stabilisation »
« Nous sommes tous fous de joie », a déclaré samedi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a aussi fait état d’importantes destructions dans la région. « Avant de fuir Kherson, les occupants ont détruit toutes les infrastructures essentielles — communication, fourniture d’eau, de chauffage, électricité », a-t-il ajouté, précisant en outre que 2000 engins explosifs avaient été neutralisés.
Selon lui, les forces armées ukrainiennes ont repris le contrôle de près de 60 localités dans la région de Kherson.
L’armée y applique des « mesures de stabilisation », a affirmé son état-major samedi soir, en ajoutant que « les représentants de l’administration militaire de l’oblast sont retournés à Kherson et ont commencé à y travailler ».
Après huit mois d’occupation par les forces russes, les programmes de la télévision nationale sont à nouveau visibles à Kherson. Et le fournisseur d’énergie de la région a annoncé qu’il travaillait à rétablir l’approvisionnement en électricité.
Quelque 200 policiers ont également été déployés à Kherson pour ériger des barrages et documenter « les crimes des occupants russes », a annoncé le chef de la police nationale, Igor Klymenko, dans un communiqué.
Il a également alerté les habitants de la ville sur la présence d’engins explosifs laissés par les forces russes, les appelant à « se déplacer avec précaution ». Selon M. Klymenko, un policier a été blessé lors d’une opération de déminage dans un bâtiment à Kherson.
Une femme et deux enfants ont été blessés par une explosion près de leur voiture dans le village de Mylove, dans la région de Kherson, selon la police, qui a également fait état de bombardements russes sur le district de Berislav.
« Sur la bonne voie » [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Agence France-Presse
Le Devoir, 12 novembre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!