samedi 19 novembre 2022

Jour 269 - Plus de 10 millions d’Ukrainiens privés d’électricité


Près de la moitié des infrastructures énergétiques d’Ukraine ont été mises « hors d’état de fonctionner » à la suite de frappes russes massives depuis début octobre, Kiev réclamant vendredi un « soutien supplémentaire » de la part de ses alliés européens. 

La Russie a, elle, accusé l’Ukraine d’avoir exécuté « brutalement » plus de dix de ses militaires qui avaient été faits prisonniers, dénonçant un « crime de guerre ». 

Après plus d’un mois et demi de bombardements à l’aide de missiles ou autres drones kamikazes, les dégâts sur le réseau énergétique ukrainien sont importants. 

« Près de la moitié de notre système énergétique a été mise hors d’état de fonctionner », a déploré le premier ministre Denys Chmygal lors d’une conférence de presse à Kiev avec le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis. 

Il a ainsi réclamé « un soutien supplémentaire » de l’UE pour faire face à cette situation, notamment « pour l’achat de volumes supplémentaires de gaz ». 

De nombreux Ukrainiens doivent affronter le début de l’hiver avec peu ou pas d’électricité et sans eau chaude, alors que la première neige de l’hiver est tombée jeudi sur le pays. 

« Des restrictions sur plusieurs heures sont imposées dans toute l’Ukraine pendant la journée », a encore indiqué vendredi l’opérateur électrique national, Ukrenergo, après que le président Volodymyr Zelensky a dit jeudi soir que « dix millions d’Ukrainiens » se trouvaient toujours sans courant. 

« Meurtre délibéré » 
 La Russie a, elle, accusé vendredi l’Ukraine de « crime de guerre », estimant que les troupes de Kiev avaient exécuté « brutalement » plus de dix de ses militaires qui venaient de se rendre aux forces ukrainiennes. 

« Personne ne pourra présenter le meurtre délibéré et méthodique de plus de 10 soldats russes qui étaient immobilisés […], avec des tirs directs dans la tête, comme une “exception tragique” », a fustigé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. 

Cette accusation intervient après la publication sur les réseaux sociaux de deux vidéos d’une trentaine de secondes chacune, présentées comme montrant l’exécution de militaires russes par des soldats ukrainiens. 

Kiev n’avait en fin d’après-midi pas encore réagi à ces accusations. 

Mais l’Ukraine a affirmé à plusieurs reprises que l’armée russe avait commis, selon elle, des « crimes de guerre » et des « atrocités », notamment lors de l’occupation d’une partie de la région de Kiev en mars, mais aussi dans les territoires des régions de Kharkiv (nord-est) et Kherson (sud) récemment repris.

Jeudi, le chargé ukrainien au Parlement des droits de l’homme, Dmytro Loubynets, avait indiqué que, selon lui, « l’ampleur » des cas de torture à Kherson, ville du sud libérée il y a une semaine, était « horrible ». 

Selon le chef adjoint de la présidence, Kyrylo Tymochenko, qui s’est rendu ces derniers jours dans la région, « les Russes n’ont pas seulement tué, miné, mais également volé dans nos villes », a-t-il dénoncé. 

Fortifications en Crimée annexée, train Kiev-Kherson [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, https://www.ledevoir.com/monde/europe/771428/plus-de-10-millions-d-ukrainiens-sans-electricite-apres-les-frappes-russes 

Ania Tsoukanova 
Agence France-Presse 
Le Devoir, 18 novembre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!