Kiev, soutenu par l’Occident et ses livraisons d’armements, a juré de poursuivre sa contre-offensive qui fait reculer depuis bientôt un mois l’armée russe, contraignant M. Poutine à mobiliser à la hâte des centaines de milliers de civils réservistes.
Le Kremlin accueillera donc vendredi une cérémonie lors de laquelle l’annexion des régions ukrainiennes de Donetsk et Louhansk (est) et Kherson et Zaporijjia (sud) sera formalisée.
« Une cérémonie de signature d’accords sur l’entrée des nouveaux territoires dans la Fédération de Russie se tiendra demain à 15 h (8 h, HAE) au Kremlin », a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
« Vladimir Poutine prononcera un discours volumineux lors de cet événement », a-t-il ajouté.
La capitale russe se préparait elle à des festivités pour marquer l’annexion des quatre régions ukrainiennes, qui intervient après des « référendums » condamnés par l’essentiel de la communauté internationale.
La circulation automobile sera ainsi interdite dans une grande partie du centre-ville vendredi, alors qu’un concert sera organisé, selon les médias russes, à l’ombre des murs du Kremlin. M. Poutine pourrait y faire une apparition.
Les responsables installés par Moscou dans les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson, sont eux déjà arrivés par avion à Moscou mercredi soir, selon les agences de presse russes.
Agence France-Presse
Le Devoir 29 septembre 2022
Pour lire l’article en entier,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!