Les autorités russes ont arrêté samedi plus de 700 personnes lors de manifestations contre la mobilisation de réservistes pour combattre en Ukraine, décrétée cette semaine par le président Vladimir Poutine, a rapporté une ONG.
Selon OVD-Info, une organisation spécialisée dans le décompte des arrestations, au moins “710 personnes ont déjà été interpellées dans 32 villes” de la Russie, dont près de la moitié à Moscou.
Dans la capitale russe, un important dispositif policier avait été déployé dans le quartier central de Tchistye Proudy, ont constaté des journalistes de l'Agence France-Presse (AFP)
La plupart des manifestants présents déambulaient ou restaient immobiles de façon individuelle ou par petits groupes pour ne pas être repérés et arrêtés.
Malgré tout, l'AFPa assisté à l'interpellation d'une vingtaine de personnes.
“Nous ne sommes pas de la chair à canon!” a lancé une jeune femme pendant que des policiers équipés de casques antiémeutes l'entraînaient à l'écart.
Il s'agit d'un des slogans des manifestants opposés à l'envoi de mobilisés en Ukraine
À Saint-Pétersbourg (nord-ouest), deuxième ville du pays, l’AFP
a vu une trentaine de personnes être emmenées à bord d'un bus de la police.
Ilia Frolov, 22 ans, a apporté une petite banderole avec le mot “paix” écrit dessus. “Je veux exprimer mon désaccord avec ce qui se passe [...] Je ne veux pas me battre pour Poutine”, dit-il.
“Je suis contre la guerre et la mobilisation.
J'ai peur pour les jeunes”, explique une autre habitante, Natalia Doubova, âgée de 70 ans.
Mercredi, le jour de l'annonce de la mobilisation par M. Poutine, près de 1400 manifestants avaient été arrêtés dans toute la Russie.
Certains d'entre eux, dont deux avec lesquels l’AFP a pu s'entretenir, ont raconté que les autorités leur avaient remis un ordre de mobilisation au commissariat.
Le Kremlin a défendu cette pratique, assurant qu'elle n'était pas “illégale”.
Les manifestations contre l'offensive en Ukraine sont durement réprimées en Russie. Plusieurs milliers de personnes ont été arrêtées depuis le début du conflit en février.
En revanche, des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi à Moscou et à Saint-Pétersbourg pour soutenir l'offensive et l'annexion de zones contrôlées par la Russie. Sans être inquiétées.
Lire l’article en entier,
Agence France-Presse
Radio-Canada, le 24 septembre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!