jeudi 22 septembre 2022

Jour 211 - Poutine brandit l’arme nucléaire



Vladimir Poutine a mobilisé mercredi des centaines de milliers de réservistes pour relancer son offensive en Ukraine et a brandi la menace d’un recours à l’arme nucléaire, que les États-Unis ont dit « prendre au sérieux ».


Mais cette mobilisation partielle a provoqué des manifestations improvisées dans au moins 38 villes de Russie et l’arrestation d’au moins 1332 personnes. Il s’agit des plus importantes protestations en Russie depuis celles ayant suivi l’annonce de l’offensive de Moscou en Ukraine fin février.


À la tribune de l’ONU, le président américain, Joe Biden, a de son côté attaqué frontalement la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité, l’accusant d’avoir « violé de manière éhontée » les principes des Nations Unies depuis son offensive en Ukraine.


Et après que Vladimir Poutine a menacé d’utiliser l’arme atomique, le président américain a insisté : « Il est impossible de gagner une guerre nucléaire et il ne faut pas la mener. »


Quelques heures plus tôt, dans une adresse à la nation, M. Poutine s’est dit prêt à utiliser « tous les moyens » dans son arsenal face à l’Occident qu’il a accusé de vouloir « détruire » la Russie. « Ce n’est pas du bluff », a-t-il assuré.


La mobilisation de réservistes a été décrite en Europe comme un « aveu de faiblesse » de Moscou, dont l’armée a essuyé ces dernières semaines des revers face aux forces ukrainiennes.


Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) tiendront une réunion d’urgence informelle sur l’Ukraine mercredi soir à New York. La question de nouvelles sanctions sera « sur la table », selon le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.


Se gardant d’annoncer une mobilisation générale, redoutée par des millions de Russes, M. Poutine en a décrété mercredi une « partielle », mesure jugée « urgente et nécessaire ». Selon le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, 300 000 réservistes sont concernés dans un premier temps.


Agence France-Presse

Le Devoir, 21 septembre 2022


Pour lire l’article au complet,

https://www.ledevoir.com/monde/europe/757514/poutine-mobilise-300-000-reservistes-pour-soutenir-son-offensive-en-ukraine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!