mercredi 7 septembre 2022

Jour 196 - L’AIEA demande une zone de sécurité à Zaporijjia



L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est prononcée pour la mise en place d’une « zone de sécurité » afin d’empêcher un accident nucléaire à la centrale ukrainienne de Zaporijjia, occupée depuis six mois par les Russes et où elle juge la situation « intenable » en raison des bombardements. 

« Il est urgent de prendre des mesures », a estimé l’agence onusienne dans un rapport rendu public mardi, préconisant « l’établissement d’une zone de sécurité nucléaire et de protection » de ce complexe du sud de l’Ukraine. « Les bombardements sur le site et dans les environs doivent cesser tout de suite pour éviter de provoquer de nouveaux dommages aux installations », a-t-elle affirmé, soulignant « les conditions extrêmement stressantes » dans lesquelles travaille en outre le personnel ukrainien, sous le contrôle des militaires russes. 

« La situation actuelle est intenable », a résumé l’AIEA, le site de la centrale ayant été touché ces dernières semaines par de multiples frappes dont Kiev et Moscou s’accusent mutuellement. 

Kiev et Moscou se renvoient la balle 
Le ministère russe de la Défense a accusé le même jour les Ukrainiens d’avoir « tiré à 15 reprises à l’artillerie sur la ville d’Energodar et sur le territoire [proche] de la centrale nucléaire de Zaporijjia », où un obus aurait explosé « près des réservoirs de stockage d’eau à proximité du deuxième réacteur ». 

« L’AIEA a fermé les yeux sur la situation avec les bombardements de la centrale nucléaire par l’Ukraine […] Il n’y a pas un seul appel pour que la partie ukrainienne mette fin à son terrorisme nucléaire », a commenté Vladimir Rogov, membre de l’administration d’occupation prorusse dans la région de Zaporijjia, cité par l’agence Ria Novosti. 

Mais Dmytro Orlov, le maire exilé d’Energodar, a accusé à l’inverse l’occupant russe de bombarder lui-même cette zone qu’il contrôle pourtant. « En ce moment même, il y a des explosions dans la ville d’Energodar. Les provocations continuent. Il y a des bombardements par les occupants », a-t-il affirmé sur Telegram. « Un habitant de la ville a raconté qu’il pouvait entendre les tirs [d’obus] et que dans les deux ou trois secondes qui suivaient ils retombaient », a-t-il ajouté.

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a lui aussi dénoncé une nouvelle fois sur Twitter « les provocations russes à Energodar, autour du site de la centrale nucléaire ». 

Conseil de sécurité 
Le rapport de l’AIEA découle de sa récente mission à la centrale de Zaporijjia, dont le directeur général Rafael Grossi « rendra compte au Conseil de sécurité de l’ONU ». 

La publication de ses conclusions survient au lendemain de la déconnexion du dernier réacteur en fonctionnement dans ce complexe. Une ligne électrique, reliée à une centrale thermique voisine, en a en effet « été délibérément déconnectée afin d’éteindre un incendie », a expliqué l’AIEA dans un communiqué. 

Selon l’opérateur ukrainien Energoatom, le feu « s’est déclaré à cause des bombardements ». 

Mardi, la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a réclamé la mise en place d’un couloir humanitaire pour les civils souhaitant quitter la zone autour de la centrale. 

Après moult tractations, une délégation de l’AIEA avait pu inspecter jeudi dernier son site. M. Grossi avait ensuite dit à la presse avoir constaté que « l’intégrité physique » de ces infrastructures avait été « violée à plusieurs reprises ». 

La majeure partie de l’équipe internationale a quitté la centrale vendredi. Sur les six experts restés sur place, quatre sont partis lundi et deux autres devraient y rester de façon permanente.

Agence France-Presse
Le Devoir, 7 septembre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!