vendredi 29 juillet 2022

Jour 156 - Frappes russes et vaste pilonnage en Ukraine


Les forces russes ont frappé jeudi des infrastructures militaires et civiles dans de très nombreuses régions ukrainiennes, y compris près de la capitale, Kiev, faisant au total au moins huit morts et une trentaine de blessés, une véritable « terreur des missiles », a dénoncé le président Volodymyr Zelensky. 

 L’Ukraine attendait toujours que de premiers navires chargés de céréales bloqués en raison de l’invasion russe puissent quitter ses côtes à destination des marchés mondiaux, conformément aux accords signés le 22 juillet à Istanbul. Les trois ports désignés pour ces exportations par la mer Noire avaient recommencé mercredi à fonctionner. 

Les Européens restaient pour leur part inquiets, après que la Russie leur a fortement réduit dans les dernières semaines ses livraisons de gaz, notamment celles empruntant le gazoduc Nord Stream, qui ne fonctionnait mercredi qu’à 20 % de sa capacité. 

 « Si la Russie veut nous couper le gaz, elle n’attendra pas l’automne ou l’hiver pour le faire, elle ne nous permettra pas de remplir nos stocks pendant l’été », a déclaré jeudi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, jugeant néanmoins peu probable une interruption « brutale » de ces approvisionnements.« Elle le fera le plus tôt possible pour éviter qu’en hiver, nous ayons des réserves qui nous permettent de tenir », a-t-il ajouté. 

La veille, Volodymyr Zelensky avait assuré que l’Ukraine s’apprêtait à augmenter ses exportations d’électricité vers l’Union européenne pour l’aider à « résister à la pression énergétique » de Moscou.« Elle le fera le plus tôt possible pour éviter qu’en hiver, nous ayons des réserves qui nous permettent de tenir », a-t-il ajouté. 

 Sur une grande partie du territoire ukrainien, le pilonnage de l’armée russe ne faiblissait pas jeudi. 

[...] 

 Des tirs au lance-roquettes multiple partis de la Biélorussie voisine, alliée de la Russie, ont par ailleurs causé des « pertes » parmi les militaires ukrainiens dans la région septentrionale de Tchernihiv. Dans le sud, une école a été détruite et il y a eu au moins un blessé quand une véritable pluie de missiles est tombée, selon le gouverneur de Mykolaïv. 

 Dmytro Gorshkov - 
Agence France-Presse 
Le Devoir, 29 juillet 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!