Russie et l’Occident, tandis que Kiev espère pouvoir reprendre ses exportations de céréales « dès cette semaine ».
Le géant gazier russe Gazprom a annoncé lundi qu’il réduirait dès mercredi à 33 millions de mètres cubes quotidiens les livraisons de gaz russe à l’Europe via le gazoduc Nord Stream, arguant de la nécessité de maintenance d’une turbine.
Le ministère allemand de l’Économie a toutefois affirmé qu’il n’y a « aucune raison technique » de procéder à de nouvelles baisses de livraison. Selon Berlin, il s’agit d’un « prétexte » et d’une décision « politique » pour peser sur les Occidentaux dans le cadre du conflit en Ukraine.
De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé que la Russie menait une « guerre gazière ouverte contre l’Europe unie » et a appelé cette dernière à « riposter » en renforçant les sanctions.
Les Occidentaux accusent Moscou de se servir de l’arme énergétique en représailles des sanctions adoptées après l’offensive contre l’Ukraine.
Parallèlement, les exportations de céréales bloquées en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février devraient reprendre « dès cette semaine », a déclaré le ministre ukrainien de l’Infrastructure, Oleksandre Koubrakov, dans la foulée d’un accord conclu le 22 juillet à Istanbul entre Kiev, Moscou et la Turquie, sous l’égide de l’ONU.
Dans un entretien téléphonique avec M. Koubrakov, le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a exprimé la « satisfaction » de la Turquie à cette annonce.« Il est important qu’un premier navire puisse partir le plus vite possible » a-t-il estimé. « Les travaux continuent de manière intense au Centre conjoint de coordination », a-t-il ajouté sans donner de date.
Ce centre sera chargé de conduire les inspections de navires au départ et au retour de la mer Noire, comme l’exigeait Moscou.
Selon M. Koubrakov, l’entrave principale à la reprise des exportations est le risque de bombardements russes, comme l’illustre la frappe ayant visé samedi le port d’Odessa sur la mer Noire, vital pour ce commerce.
La Russie a affirmé lundi [hier] que ses frappes sur Odessa visaient des cibles militaires et n’entravaient pas la reprise des exportations de céréales. Moscou a assuré avoir détruit dans ce port du sud de l’Ukraine un bâtiment de guerre et des missiles fournis par les États-Unis.
Les bombardements sur Odessa « visent uniquement l’infrastructure militaire », a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Frankie Taggart
Agence France-Presse
Le Devoir, 26 juillet 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!