Dans la région d’Odessa, un certain nombre de bâtiments privés dans des villages de la côte ont été touchés et ont pris feu, selon le rapport. Dans la région de Mykolaïv, les infrastructures portuaires ont été ciblées.
Quelques heures après la reprise des frappes au sud, un responsable installé par Moscou dans la région sud de Kherson a déclaré que les régions d’Odessa et de Mykolaïv seraient bientôt « libérées » par les forces russes, tout comme la région de Kherson, plus à l’est.
« La région de Kherson et la ville de Kherson ont été libérées pour toujours », a lancé Kirill Stremousov, qui était cité par l’agence de presse russe RIA Novosti.
Les développements sont survenus alors que l’Ukraine semblait préparer une contre-offensive dans le Sud. La Russie avait précédemment attaqué le port d’Odessa ce week-end. L’armée britannique a indiqué mardi qu’il n’y avait aucune indication qu’un navire de guerre ukrainien et un stock de missiles antinavires se trouvaient sur le site, comme l’a affirmé Moscou.
Le ministère britannique de la Défense a ajouté que la Russie considérait l’utilisation par l’Ukraine de missiles antinavires comme « une menace clé » qui limite sa flotte de la mer Noire.
« Cela a considérablement sapé le plan d’invasion global, car la Russie ne peut pas de manière réaliste tenter un assaut amphibie pour s’emparer d’Odessa, a dit l’armée.
La Russie continuera de donner la priorité aux efforts visant à dégrader et à détruire la capacité antinavire de l’Ukraine. »
Elle a ajouté que « les processus de ciblage de la Russie sont très probablement régulièrement minés par des renseignements obsolètes, une mauvaise planification et une approche descendante des opérations ».
Les bombardements russes au cours des dernières 24 heures ont tué au moins trois civils et en ont blessé huit autres en Ukraine, a annoncé mardi le bureau du président.
Le gouverneur régional de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, a accusé les troupes russes d’utiliser des armes à sous-munitions et a réitéré son appel à l’évacuation des civils. « Il ne reste plus un seul endroit sûr, tout est bombardé, a déclaré M. Kyrylenko dans des propos télévisés. Mais il existe encore des voies d’évacuation pour la population. »
Suzie Blann
La Presse canadienne à Kiev
Le Devoir, 27 juin 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!