vendredi 8 juillet 2022

Jour 135 - Vladimir Poutine lance un défi aux Occidentaux



Vladimir Poutine a défié les Occidentaux de se lancer dans l’arène militaire, jeudi, alors que redoublaient les bombardements, par son armée, des villes qui lui échappent encore dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine. 

« Nous entendons qu’ils veulent nous vaincre sur le champ de bataille. Que dire ? Qu’ils essaient ! » a lancé M. Poutine, s’adressant aux Américains et Européens qui ont accéléré les livraisons d’armes lourdes à Kiev. « Chacun doit savoir que nous n’avons pas encore commencé les choses sérieuses », a-t-il ajouté, dans un discours retransmis à la télévision russe. 

« En même temps, nous ne refusons pas les négociations de paix. Mais ceux qui les refusent doivent savoir que plus longtemps [ils refuseront], plus il leur sera difficile de négocier avec nous », a-t-il ajouté.
 

Sur le terrain, dans le bassin du Donbass, où l’armée ukrainienne a ralenti avec acharnement la poussée russe ces dernières semaines, l’heure n’était pas à la négociation, mais aux frappes sur les villes encore aux mains des Ukrainiens. 

[...]Les Russes, qui ont avancé ces dernières semaines dans le Donbass — leur objectif prioritaire depuis leur retrait des environs de Kiev fin mars —, affirment avoir pris il y a quelques jours le contrôle total de la province de Louhansk, l’une des deux formant le bassin minier. Les Russes « ne sont toujours pas parvenus aux limites de la région », a par contre démenti jeudi le gouverneur de la province, Serguiï Gaïdaï. 

Les forces de Moscou cherchent maintenant à conquérir l’autre province, celle de Donetsk, pour occuper l’intégralité du Donbass, que les séparatistes soutenus par Moscou contrôlent partiellement depuis 2014. 

Nicolas Garcia, Agence France-Presse 
Le Devoir, 8 juillet 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!