jeudi 7 juillet 2022

Jour 134 - L’évacuation de Sloviansk se poursuit


Les civils ont continué mercredi d’évacuer la ville bombardée de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine, prochain objectif et priorité des forces russes dans leur plan de conquête totale du bassin du Donbass, après quatre mois et demi de conflit. 

 « L’évacuation est en cours », a déclaré le maire, Vadim Liakh. « Il reste en ce moment 23 000 habitants » à Sloviansk, qui en comptait environ 110 000 avant le conflit, a-t-il ajouté dans une vidéo. Et « 17 sont morts et 67 ont été blessés » depuis le début des hostilités. 

Dans cette cité bombardée depuis plusieurs semaines, « les infrastructures essentielles fonctionnent toujours, mais il n’y a plus de réseau central d’approvisionnement en eau depuis un mois, et un tiers de la ville se retrouve régulièrement sans électricité », a souligné M. Liakh. 

« Mon principal conseil : évacuez ! » a lancé le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, soulignant que, « pendant la semaine, il n’y a pas eu un jour sans bombardement » à Sloviansk. Mardi, ce dernier avait déclaré que les dernières frappes russes avaient fait deux morts et sept blessés. 

Comme d’autres responsables locaux, M. Liakh a affirmé que les forces ukrainiennes repoussaient les tentatives de percée russes vers Sloviansk et sa ville jumelle de Kramatorsk, le centre administratif de la partie du Donbass contrôlée par Kiev. Selon lui, « les Russes n’arrivent pas à s’approcher » de Sloviansk ou à l’« encercler », car ils sont bloqués par les soldats ukrainiens à une quarantaine de kilomètres de là. « 

Il y a en ce moment le plus brutal des affrontements entre Sloviansk et Bakhmout », a résumé dans son adresse du soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Nicolas Garcia Agence France-Presse
Le Devoir, 7 juillet 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!