Ce sont d’abord les autorités russes qui ont déclaré le matin que la ville clé de Lyssytchansk, dernier bastion ukrainien dans le Louhansk, avait rendu les armes après des semaines de combats dévastateurs. « Afin de préserver les vies des défenseurs ukrainiens, la décision a été prise de se retirer » de la ville, a ensuite annoncé l’état-major des forces armées ukrainiennes dans un communiqué.
Alors que la guerre continue de semer désolation et destruction dans le pays, le président russe, Vladimir Poutine, progresse à présent vers l’un de ses objectifs militaires principaux : prendre le contrôle total de la région à majorité russophone du Donbass. Le Louhansk étant désormais sous l’emprise russe, c’est l’autre partie du Donbass, le Donetsk, qui doit s’attendre à être la cible des tirs russes dans les prochains jours.
Dans une allocution prononcée dimanche soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a tenté un message d’espoir : « Si le commandement de notre armée retire des troupes de certains points du front où l’ennemi a l’avantage du feu — et cela s’applique en particulier à Lyssytchansk —, cela ne signifie qu’une chose : que nous reviendrons »
Violette Cantin
Le Devoir, 4 juillet 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!