« Il s’agit du plus gros échange [avec Moscou] depuis le début de l’invasion russe », a déclaré sur Telegram la Direction principale du renseignement, rattachée au ministère de la Défense ukrainien, sans donner plus de détails sur le lieu et la date de l’opération.
« Parmi eux se trouvent 43 militaires du régiment Azov » — une unité d’un groupe ultranationaliste intégrée depuis plusieurs années à l’armée ukrainienne, mais que Moscou qualifie de « nazie » —, a ajouté le service de renseignement ukrainien
Ils ont été échangés avec 52 autres militaires qui se trouvaient également dans l’aciérie Azovstal à Marioupol au moment de l’assaut russe.
« La plupart » des prisonniers échangés « sont grièvement blessés », « par balle ou par des éclats d’obus », mais souffrent aussi « de brûlures, de fractures », a précisé le renseignement ukrainien.
Les derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol, retranchés dans l’immense aciérie Azovstal, sur la mer d’Azov, s’étaient rendus aux forces russes entre le 16 et le 20 mai, après trois mois d’intenses combats.
Le 28 mai, le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Olaf Scholz, avaient demandé à leur homologue russe, Vladimir Poutine, de libérer 2500 combattants ukrainiens qui se trouvaient dans l’aciérie.
Agence France-Presse à Kiev
Le Devoir, 30 juin 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!