mercredi 29 juin 2022

Jour 126 - L’OTAN affiche une unité renouvelée face à Moscou




L’OTAN a annoncé mardi avoir scellé un accord pour l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN, grâce à la levée du veto turc. Une démarche hautement symbolique permettant de réaffirmer l’unité au sein de l’Alliance, au moment où la Russie continue d’appeler Kiev à la capitulation. 

Après plusieurs heures de discussions en marge du sommet de l’Alliance, qui a débuté mardi soir à Madrid, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a assuré que la Turquie avait levé son veto à la candidature des deux pays nordiques. 

 « La Turquie a donné son accord pour que la Suède et la Finlande rejoignent l’OTAN », a annoncé M. Stoltenberg, jugeant cette avancée « essentielle » alors que le monde « fait face à la plus grave crise sécuritaire depuis des décennies ». 

 [...] 

 L’accord signé mardi soir devant les caméras par les chefs de la diplomatie des trois pays concernés va permettre aux chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance présents à Madrid de se montrer unis face à la Russie, qui a une nouvelle fois exclu, mardi, la fin de son offensive en Ukraine tant que Kiev n’aura pas capitulé. « Il faut ordonner aux soldats ukrainiens de déposer les armes et il faut mettre en oeuvre toutes les conditions fixées par la Russie. Alors tout sera fini en une journée », a déclaré à la presse le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov. 

 Sophie Makris, Benoît Finck, Valentin Bontemps, Mathieu Foulkes 
Agence France-Presse, Le Devoir, 29 juin 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!