dimanche 17 août 2014

Le sourire du dimanche






« Ce qu’il y a de meilleur dans le dimanche,
c’est encore le samedi soir. »

Gilbert Cesbron
écrivain français
1913- 1979

Cette citation m'intrigue depuis que je l'ai lue une première fois. Qu'a voulu dire l'écrivain catholique qu'était Gilbert Cesbron, un auteur qui a marqué ma jeunesse ? Que les lendemains sont plus décevants que ceux qu'on anticipe ? Si quelqu'un parmi mes lecteurs assidus a une autre définition  de cette phrase si énigmatique pour moi, je serais heureuse qu'il m'écrive et me l'explique, il pourrait bien magnifier mon dimanche. 

3 commentaires:

  1. Belle question ! Si on faisait un sondage dans la populaition, je pense que le dimanche n'est pas une journée aimée en général. C'est la journée de la fin de semaine qui n'a plus d'avenirl. C'est peut-être ce que Cesbron a voulu traduire. Moi, j'aurais même dit: Ce qu'il y a de bon dans le dimanche, c'est le vendredi soir. Et si on extrapole, l'avenir du dimanche, c'est souvent le prochain vendredi soir.

    Moi je vois ça comme ça. Parce que si je fouille en moi, la plus belle journée des vacances, c'est la dernière journée de travail.

    Mais peut-être que Cesbron a voulu dire autre chose.

    Agathe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agathe,

      Tu écris avec les mots de la raison. La grande majorité des gens n'aiment pas les dimanches parce qu'ils marquent la fin des congés de fin de semaine. J'aime bien ta phrase: «C'est la journée de la fin de semaine qui n'a plus d'avenir.» Et ta remarque sur le vendredi soir m'a fait sourire et a réveillé mes souvenirs de petite fille qui sortait du pensionnat le vendredi soir pour y rentrer le dimanche soir. La couleur des jours reste longtemps dans la tête.

      Merci d'avoir répondu à ma question, tu as rendu mon dimanche plus souriant, c'est jour de ménage ici... Tant qu'à haïr le dimanche, du moins, qu'il serve à quelque chose !

      Supprimer
  2. Bonne idée Rachel. Travailler pour se débarrasser du dimanche et se donner du bon temps durant la semaine !

    Agathe

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!