samedi 14 juin 2014

Le soupir du samedi




Comme je trouve réconfortant de regarder la pluie tomber quand je suis à la fenêtre, sachant qu’il y a un toit au-dessus de ma tête, pareil à un immense parapluie. J’ai pour ce génial inventeur une infinie reconnaissance.


Il a plu toute la journée. Je me penche sur l’eau et tends la main pour saisir un diamant de la Grande Ourse, une pâle émeraude de Mars. Mon cœur bat. J’ai de nouveau vingt ans et le droit, le devoir de faire ma vie. Une flaque de pluie, et voilà que se remet en marche au fond de moi la veille machine du rêve. Pinçant un scintillement entre mes doigts, je pense : « Quelle étrange place nous tenons dans l’univers, où nous sommes à la fois 
indispensables et de trop… ».

Robert Lalonde
acteur et romancier québécois

6 commentaires:

  1. bon matin Rachel,et oui de trop et indispensable

    bonne et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Réjean,

    Bonne journée radieuse !
    : )))

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor,

    Je ne comprends pas ce que Robert Lalonde a voulu dire par à la fois indispensables et de trop...
    Est-ce que cela t'embêterai de partager ton interprétation avec moi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy,

      Mon humble interprétation est celle-ci, nous, êtres humains, sommes indispensables parce que nous existons dans cet
      univers et qu'il ne pourrait être tel qu'il est sans nous. Et nous sommes de trop dans cet univers parce que nous
      en avons fait ce qu'il est devenu.
      Est-ce ce que Robert Lalonde avait en tête en écrivant cette phrase, c'est en tout cas ainsi que je la comprends.

      La pluie a cessé, ce serait bien que le soleil nous fasse le plaisir de sa présence.
      Je t'en souhaite, bon samedi !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse éclairante. Bon samedi à toi aussi.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!