mardi 15 octobre 2013

Pessimiste toujours ?




« Je vais bien.
Et si tout le monde allait aussi bien que moi,
j'irais beaucoup mieux. »

Guy Bedos


Génétiquement prédisposé au pessimisme ?
Article publié le 11 octobre 2013
Radio-Canada et La presse canadienne

Existe-t-il un ou des gènes liés au pessimisme? Une chercheuse de l'Université de la Colombie-Britannique a déterminé qu'une variante génétique déjà connue amène certains individus à percevoir leurs expériences émotionnelles, et surtout les expériences négatives, de manière particulièrement intense.

La Pre Rebecca Todd explique que le gène en question, une variante par suppression du ADRA2b, influence la production de norépinéphrine, une hormone qui joue un rôle dans des domaines comme les émotions, l'attention et la vigilance.

Pour en arriver à cette association, la chercheuse a présenté, en succession rapide, des mots positifs, négatifs ou neutres à 200 participants à l'étude. Ceux qui avaient la variante ADRA2b étaient plus susceptibles de remarquer les mots négatifs que les autres, tandis que les deux groupes percevaient mieux les mots positifs que les mots neutres.

Selon la Pre Todd, ces personnes seraient plus enclines que les autres à repérer les gens en colère dans une foule, ou encore à identifier des dangers potentiels plutôt qu'à profiter de la beauté de leur environnement.

Et l'optimisme?
Les résultats de ces travaux amènent la chercheuse à se demander s'il existe aussi un gène lié à l'optimisme.
Elle explique que certains chercheurs s'intéressent déjà à des variantes génétiques qui auraient un impact sur la production de dopamine, une hormone qui joue sur la recherche et l'attente du plaisir, et d'ocytocine, qui est important dans le développement de liens sociaux.

Un bémol
Mais le fait de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ne peut être lié uniquement à la génétique. La chercheuse pense que les gènes ne peuvent qu'être qu'une partie de l'équation. Ils peuvent vous prédisposer à pencher dans une certaine direction. Mais plusieurs autres facteurs, comme vos expériences de vie, influencent aussi grandement votre perception du monde.
« Notre recherche ne prouve pas que nos gènes causent notre prédisposition, mais elle laisse entendre qu'ils l'influencent. »
— Pre Rebecca Todd
 Le détail de ces travaux est publié dans la revue Psychological Science
Le saviez-vous?
En février 2013, des chercheurs allemands affirmaient que les personnes âgées pessimistes sur leurs perspectives de bonheur vivent plus longtemps que celles qui sont plus optimistes. Mieux encore : elles vivent aussi en meilleure santé.





4 commentaires:

  1. Je suis du genre optimiste. Mais est-ce qu'il existe un gêne? Difficile à dire. Si je me fie à ma mère, ce n'est pas elle qui me l'aurai transmis.

    L'optimisme fait partie du bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,
    Je pourrais dire comme toi... Se pourrait-il que le gène optimisme se transmette de père en fille ?
    Toutes les hypothèses sont permises sur cette question...!

    RépondreSupprimer
  3. bon moi je suis déjà vieux, reste a savoir si je suis optimiste ou pessimiste


    des jours je dirais pessimiste et d'autre bien optimistes,alor je vais vie vieux ok déjà vieux et pour la santé bien ma doc a dis presque,

    bon ben a plus

    RépondreSupprimer
  4. Salut Rejj,
    C'est vrai qu'il y a des jours où c'est difficile de savoir dans quel
    camp on se place. Donc,on a tout de même des chances de vivre vieux
    si on voit la vie en gris de temps à autre...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!