mercredi 10 avril 2013

Un chocolat moins calorique



On sait que le chocolat noir est recommandé par les nutritionnistes qui le considèrent comme un aliment aux remarquables pouvoirs antioxydants. Des recherches publiées dans la revue American Journal of Clinical Nutrition ont montré que les sujets qui mangeaient du chocolat noir affichaient une plus grande sensibilité à l'insuline et une diminution de l'insulino-résistance que ceux qui mangeaient des quantités équivalentes de chocolat blanc.


Article de RelaxNews publiée dans La Presse le 10 avril 2013

Des scientifiques britanniques ont trouvé un truc pour réduire de moitié la teneur en graisse du chocolat sans pour autant mettre à mal son goût, en ajoutant du jus de fruit à sa composition.

Le Dr Stefan Bon, qui a dirigé cette étude à l'université anglaise de Warwick a expliqué que cette nouvelle technologie allait permettre aux industriels de fabriquer du chocolat avec du jus de fruit, de l'eau à la vitamine C, voire même du soda allégé.
«Nous avons établi la formule chimique qui est un point de départ pour des confiseries chocolatées plus saines», a expliqué le docteur. «Cette approche garde le caractère chocolaté, mais le jus de fruit remplace la matière grasse».

Et d'ajouter : «nous espérons que l'industrie agroalimentaire va s'en emparer et utiliser cette technologie pour concevoir de bonnes barres chocolatées et autres confiseries réduites en calories.»

Stephan Bonn a présenté son travail lors du congrès de l'American Chemical Society, à La Nouvelle-Orléans, le 7 avril.

Pour créer ce nouveau chocolat, on ajoute le jus de fruit sous forme de micro-bulles, afin de garder la texture caractéristique de cette sucrerie qui fond dans la bouche. Cette technologie fonctionne avec le chocolat noir, au lait et blanc.

2 commentaires:

  1. Parfait on va pouvoir s'en régaler plus souvent. Mais seulement avec du jus de fruits par exemple car dans l'article on parle aussi de soda allégé il me semble que ce ne serait pas une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,

    Moi aussi, je me demande ce que peut bien être ce soda allongé... Et si le chocolat conservera
    son goût si délectable.
    En attendant, ne nous en privons pas trop...!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!