lundi 17 avril 2023

Jour 418 - Les réfugiés /


Depuis le début du conflit, les combats ont poussé plus de cinq millions de personnes à fuir leur maison, sans quitter l’Ukraine. 

S’ils sont pris en charge, beaucoup de ces réfugiés intérieurs peinent à subvenir à leurs besoins loin de chez eux. 

Faute de moyens, certains sont contraints de rentrer près du front, avec l'angoisse d'un quotidien sous les bombes. 

Depuis un an déjà, la famille de Nathalie a trouvé refuge à 250 km de chez eux, du Donbass et de la guerre. "Je suis partie avec ce que j'avais sur moi, et les enfants", se souvient cette Ukrainienne dans le reportage du 13H de TF1 en tête d'article. Dans ce centre d'accueil de Dnipro, dans le centre-est du pays, tous les quatre cohabitent dans un appartement exigu de 20 m² à peine, où les affaires s'entassent. Mais ils n'ont en revanche aucun loyer à payer. 

La mère de famille ne gagne que l'équivalent de 180 euros par mois, tandis que son mari, technicien agricole, peine à trouver du travail en ville. "On traverse tous la même épreuve, aucun de nous n'a voulu se retrouver là", constate-t-elle. "C'est très compliqué pour moi... Je sais que je dois m'adapter, mais ça demande beaucoup d'efforts. »  

Depuis le début du conflit, près de huit millions de personnes ont quitté l'Ukraine selon l'ONU, mais ils sont aussi 5,3 millions à avoir été déplacés par la guerre à l'intérieur du territoire. Parmi eux, près de deux millions se trouvent dans l'Est du pays, selon l'Organisation Internationale pour les Migrations.  

De retour dans la gueule du loup [...] 
Pour lire la suite et voir le reportage, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!