mercredi 25 janvier 2023

Jour 336 - En route vers un accord sur les livraisons de chars lourds


 Sous pression depuis des jours, l’Allemagne a entrouvert mardi la voie à une autorisation pour les pays alliés de livrer des chars lourds Leopard réclamés avec insistance par l’Ukraine, promettant de répondre « avec l’urgence requise » à une requête en ce sens de la Pologne

Mardi soir, deux médias allemands, le Spiegel et la chaîne d’information NTV, ont même assuré que le chancelier Olaf Scholz allait donner son feu vert, probablement mercredi.


« L’Allemagne envoie des chars Leopard à l’Ukraine », a écrit sur Twitter le Parti libéral-démocrate (FDP), membre de la coalition gouvernementale menée par M. Scholz. Le dirigeant allemand, qui doit s’exprimer mercredi à 13 h heure locale devant la chambre basse du Parlement allemand, donnerait aussi son accord aux pays, dont la Pologne, qui souhaitent livrer des chars Leopard 2 à Kiev, selon ces mêmes médias.


Associated Press rapportait, de son côté, les propos de responsables américains selon lesquels Washington serait sur le point d’approuver l’envoi de chars M1 Abrams en Ukraine pour aider ce pays à combattre la Russie.


Au Canada, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a affirmé mardi travailler avec les alliés du pays, mais a refusé de dire si cela signifiait envoyer des véhicules blindés en Ukraine. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, n’a pas dit non plus si le Canada allait envoyer des blindés en Ukraine.


« Les discussions doivent aboutir sur des décisions », a exhorté mardi soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Les alliés ont le nombre requis de tanks » nécessaires à l’armée ukrainienne pour renverser les troupes de Moscou, a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne, soulignant que « les besoins sont plus importants » que « 5, 10 ou 15 chars ».


Décisions « nécessaires »

M. Zelensky a aussi défendu des décisions « nécessaires » à « un État fort », après qu’une série de hauts responsables ont été démis de leurs fonctions dans la foulée d’une affaire de corruption concernant des approvisionnements de l’armée.


Quatre vice-ministres, dont celui de la Défense, Viatcheslav Chapovalov, ainsi que cinq gouverneurs et d’autres responsables ont dû quitter leur poste.


À Berlin, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré avoir « expressément encouragé les pays partenaires qui ont des chars Leopard prêts à être déployés à entraîner les forces ukrainiennes », au cours d’une conférence de presse tenue à Berlin avec Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN.


Ces déclarations constituent une avancée dans la position de l’Allemagne. La pression sur le gouvernement d’Olaf Scholz s’intensifie afin qu’il autorise les pays partenaires qui le souhaitent à livrer à l’Ukraine ces chars d’assaut de fabrication allemande.


Jusqu’ici, la Finlande et la Pologne se sont dites prêtes à le faire. Varsovie, qui veut créer une « coalition de pays soutenant l’Ukraine avec des chars Leopard 2 », a officiellement envoyé une requête en ce sens, dont la réception a été confirmée mardi par Berlin.


Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a dit espérer une réponse rapide, regrettant que « les Allemands tardent, tergiversent, agissent d’une manière difficile à comprendre ».


« Message clair »

Le chef de l’OTAN a quant à lui salué le « message clair » du nouveau ministre allemand de la Défense, en poste depuis moins d’une semaine.


« Ces livraisons n’apporteront rien de bon » aux relations russo-allemandes, a en revanche indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.


Selon les observateurs, ces chars sont susceptibles d’apporter une aide considérable aux Ukrainiens face au rouleau compresseur des troupes russes, qui reprennent un peu de terrain sur le front de l’est de l’Ukraine. Lundi, la Pologne avait fait savoir qu’elle était prête à se passer de l’autorisation de Berlin. Ce pays, qui se dit disposé à envoyer 14 Leopard 2 à Kiev, discute avec une quinzaine d’États à ce sujet, de nombreuses armées européennes possédant ces blindés.


La crainte d’une escalade militaire avec Moscou et les réticences à faire assumer à l’Allemagne un leadership dans le camp occidental expliquent les hésitations du chancelier, selon des analystes.


Rattrapée par la corruption [...]

Pour lire la suite et l’article en entier,

https://www.ledevoir.com/monde/europe/779047/avancee-sur-la-livraison-de-chars-a-berlin-scandale-de-corruption-a-kiev


Isabelle Le Page - Daria Andriievska 

Agence France-Presse

Le Devoir, 25 janvier 2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!