Cette visite surprise de M. Zelensky au plus près des affrontements, apparaît comme un défi lancé à son homologue russe, Vladimir Poutine, qui, au même moment, remettait des décorations au Kremlin à des soldats et à des dirigeants séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine.
Le chef de l’État ukrainien « a rencontré des militaires, s’est entretenu avec eux » sur place, a déclaré le service de presse de la présidence, sans plus de précisions.
Une vidéo diffusée par la chaîne ukrainienne d’État Freedom l’a montré se prenant en photo aux côtés de soldats dans un bâtiment et leur donnant des médailles.
« Ici, dans le Donbass, vous protégez toute l’Ukraine. Ce n’est pas juste Bakhmout, c’est la forteresse Bakhmout », a-t-il lancé aux militaires.
M. Zelensky s’est rendu à plusieurs reprises près du front, comme mi-novembre à Kherson, dans le sud, après le retrait des troupes russes, et à Sloviansk début décembre, à quelques dizaines de kilomètres du front oriental.
Cette visite à Bakhmout apparaît toutefois comme le plus risqué de ses déplacements, les forces russes se trouvant aux portes de cette ville.
« Forteresse orientale » [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Cécile Feuillatre et Dmytro Gorshkov
Agence France-Presse
Le Devoir, 21 décembre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!