Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que son peuple tiendrait bon face aux attaques russes, qui provoquent régulièrement des coupures massives d’électricité et d’eau alors que les températures hivernales s’installent.
« Les Ukrainiens ont vécu des choses vraiment terribles. Et malgré tout, ils ont conservé la capacité de ne pas se soumettre et leur amour de la liberté. Autrefois, ils voulaient nous détruire par la faim, aujourd’hui par l’obscurité et le froid », a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.« Nous ne pouvons pas être brisés », a-t-il lancé.
Plusieurs dirigeants européens ont fait le déplacement samedi à Kyiv pour les commémorations de l’Holodomor, que l’Ukraine considère comme un « génocide ».
Les premiers ministres de la Pologne et de la Lituanie, deux des plus proches soutiens de l’Ukraine, Mateusz Morawiecki et Ingrida Simonyte, se sont ainsi entretenus avec leur homologue Denis Chmygal.
Les trois responsables ont publié un communiqué commun à l’issue de cette rencontre soulignant la poursuite de leur soutien à l’Ukraine et dénonçant les actes de la Russie.
« Aux côtés du peuple ukrainien »
Le premier ministre belge Alexander De Croo s’est lui aussi rendu en visite à Kyiv, sa première depuis le début de l’invasion russe.
Selon l’agence Belga, il apporte un soutien financier supplémentaire de 37,4 millions d’euros pour l’Ukraine, notamment pour aider la population à faire face à l’hiver dans un contexte de coupures de courant.
[...] Après les violents bombardements de ces derniers jours, nous sommes aux côtés du peuple ukrainien. Plus que jamais auparavant », a-t-il indiqué sur Twitter.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a lui annoncé dans une vidéo une aide supplémentaire de 15 millions d’euros pour soutenir les exportations de céréales ukrainiennes, perturbées par la guerre.
Le président français Emmanuel Macron a également promis 6 millions d’euros supplémentaires pour ces exportations, vitales pour l’approvisionnement de nombreux pays d’Afrique et d’Asie.
« Nous avons choisi d’agir en solidarité avec les pays les plus vulnérables. La Russie, quant à elle, continue d’instrumentaliser la faim comme moyen de pression et l’alimentation comme arme de guerre », a-t-il indiqué dans un message.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a elle aussi promis le soutien de l’UE, accusant la Russie de « se servir de la nourriture comme d’une arme ».
Le Parlement allemand a pris la décision vendredi de définir comme « génocide » l’Holodomor, qui a provoqué la mort de plusieurs millions d’Ukrainiens en 1932 et 1933 sur fond de collectivisation des terres.
« L’Histoire se répète » [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Ania Tsoukanova
Agence France-Presse
La Presse, 26 novembre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!