vendredi 25 novembre 2022

Jour 275 - La Russie frappe les civils de Kherson, récemment libérée

Photo prise dans un reportage télévisé du Journal de 20 heures le 24 novembre 2022


Au moins quatre personnes ont été tuées et dix blessées jeudi dans un bombardement russe sur la ville de Kherson, d’où les troupes de Moscou se sont retirées il y a deux semaines, alors que l’Ukraine, et notamment sa capitale, Kiev, était largement privée d’électricité et d’eau jeudi, au lendemain de nouvelles frappes russes massives qui ont précisément visé les infrastructures énergétiques. 

Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, une quinzaine de régions éprouvaient des problèmes avec l’approvisionnement en eau et en courant. « La situation pour ce qui est de l’électricité reste difficile dans presque toutes les régions. Cependant, nous nous éloignons progressivement des coupures, et chaque heure nous rebranchons l’électricité pour de nouveaux consommateurs », a-t-il dit. 

À Kiev, frappée par une pluie glaciale qui tombait sur la neige et des températures proches de zéro, environ 70 % de la population restait privée d’électricité, mais l’approvisionnement en eau avait été rétabli, selon la mairie. 

De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé que les bombardements russes n’avaient pas pris pour cible la capitale, accusant la défense antiaérienne ukrainienne d’avoir été responsable des dommages à Kiev. 

Le reste de l’Ukraine était également largement affecté par les coupures, mais le rebranchement des infrastructures critiques au réseau se poursuivait graduellement. 

À Kharkiv, la deuxième ville du pays, non loin de la frontière avec la Russie, l’approvisionnement a été rétabli après un travail « très difficile », a dit son maire, Igor Terekhov. 

Les bombardements russes se poursuivaient également, faisant quatre morts et dix blessés à Kherson et six morts. « Les envahisseurs russes ont ouvert le feu sur un quartier d'habitations à l'aide de lance-roquettes multiples. Un grand immeuble a pris feu », a indiqué sur Telegram Iarovslav Ianouchevitch, à la tête de l’administration militaire de Kherson. On comptait aussi trente blessés à Vychgorod, près de Kiev. 

« Nous avons résisté à neuf mois de guerre totale et la Russie n’a pas trouvé le moyen de nous briser. Et elle ne le fera pas. Nous devons continuer à tenir bon », a déclaré M. Zelensky dans son discours du soir. 

« Faire souffrir » 
« Ce ciblage systématique de la population à l’approche de l’hiver traduit une volonté claire de la Russie de faire souffrir le peuple ukrainien, de le priver d’eau, de chauffage et d’électricité pour saper sa résilience », a déclaré la diplomatie française. « Ces actes constituent à l’évidence des crimes de guerre. » 

Intervenant par visioconférence devant le Conseil de sécurité de l’ONU, M. Zelensky a dénoncé mercredi un « crime contre l’humanité ». 

Trois centrales nucléaires sous contrôle de Kiev ont pu être reconnectées et devaient dans la soirée de nouveau alimenter les foyers privés de courant. 

Selon le ministère de l’Énergie, ces bombardements ont laissé mercredi sans électricité « la grande majorité des consommateurs » en Ukraine, qui comptait environ 40 millions d’habitants avant le début de l’invasion russe, le 24 février. 

La Russie a tiré mercredi environ 70 missiles de croisière sur ce pays, dont 51 ont été abattus, selon Kiev. Ces frappes ont visé des infrastructures énergétiques clés, déjà endommagées par plusieurs vagues de bombardements de ce type. 

Au total, « huit installations énergétiques » ont été touchées, a dit le procureur général ukrainien, Andriï Kostine, ajoutant que 10 personnes avaient été tuées et 50 autres blessées. 

Le renseignement militaire ukrainien a estimé jeudi que la Russie avait « besoin d’environ une semaine » pour préparer de nouvelles frappes massives. 

Sur le front, les coupures de courant se faisaient aussi sentir, obligeant les hôpitaux à travailler avec des générateurs de secours, tandis que les combats se poursuivent dans l’est du pays. 

Varsovie propose le Patriot [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Ania Tsoukanova et David Stout 
Agence France-Presse 
Le Devoir, 25 novembre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!