(Berlin) La reconstruction de l’Ukraine est la « mission d’une génération, qui doit commencer maintenant », a exhorté mardi le chancelier allemand Olaf Scholz lors d’une conférence internationale dont les participants ont réaffirmé leur soutien à long terme au pays attaqué par la Russie.
L’Ukraine peut compter sur le soutien de la communauté internationale pendant des décennies pour réparer ses infrastructures, a assuré le dirigeant allemand.
Il s’agit de « créer un nouveau plan Marshall pour le XXIe siècle », a-t-il lancé lors de cette conférence à Berlin réunissant responsables politiques et experts.
Reconstruire l’Ukraine est « un défi pour des générations », a-t-il poursuivi, mais aussi une chance pour moderniser ses routes, ponts, hôpitaux et moyens de transport.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, également présente, a jugé « stupéfiante » l’ampleur des destructions depuis le début de l’invasion russe le 24 février.
« La Banque mondiale estime le coût des dégâts à 350 milliards d’euros (475 millions de dollars canadiens) — c’est assurément plus que ce qu’un pays ou une union peut fournir seul. Nous avons besoin de tout le monde sur le pont », a-t-elle dit.
Ne pas attendre [...|
Pour lire la suite et l’article en entier,
Agence France-Presse
La Presse, 25 octobre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!