Au cours des dernières heures, chacun des camps a affirmé progresser à Severodonetsk. Sa prise serait un atout de taille pour les Russes qui veulent contrôler l’intégralité du Donbass, dont des séparatistes prorusses appuyés par Moscou tenaient une partie depuis 2014.
Mais dimanche, le gouverneur de la région de Lougansk Serguiï Gaïdaï, a annoncé que les forces ukrainiennes avaient « nettoyé la moitié » de Severodonetsk des troupes russes qui s’y trouvaient.« La moitié de la ville est sous le contrôle de nos défenseurs », a-t-il assuré dans une interview diffusée sur les réseaux sociaux.
Mais il a dit s’attendre à une contre-attaque russe : « Dans les cinq prochains jours, il y aura une forte augmentation du nombre de bombardements à l’artillerie lourde », a avancé M. Gaïdaï.
Pour l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), la dynamique a changé et désormais les forces ukrainiennes « ralentissent avec succès […] les assauts russes à Severodonetsk à travers des contre-attaques locales prudentes et efficaces ».
Agence France-Presse
Le Devoir, 6 juin 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!