Mes vieux !
J’ai des parents vraiment étranges. Tout d’abord, ils sont très vieux pour des parents adoptifs. Pas plus tard qu’hier, ma mère a vieilli de toute une année en un seul jour. Les humains sont bizarres, je trouve. Nous, les chats, ne vieillissons jamais plus d’un jour à la fois. Et nous n’emballons pas une montagne de cadeaux pour les déballer dès le lendemain, soi-disant pour fêter un anniversaire. C’est ce que mon père a fait pourtant, il a passé une demi-journée à chercher des boîtes pour dissimuler ses achats avant de les recouvrir de papiers colorés. Et c’est sans compter les nombreuses journées qu’il avait passées dans les magasins pour les choisir. Or, hier, ma mère ne s’est pas gênée pour défaire la belle pyramide qu’il avait si patiemment érigée. Toutefois, mon père n’était pas fâché le moins du monde, il riait avec ma mère en faisant des balles avec les papiers déchirés et tous deux s’amusaient à me les lancer. Je ne leur ai pas fait voir que je les trouvais gâteux. Je suis portée à les ménager, après tout, ils sont vieux. Alors j’ai couru après les boulettes pour leur faire plaisir.
Un autre signe qui ne trompe pas, ils perdent peu à peu la mémoire. Je les soupçonne de m’avoir appelée Cybèle afin de ne pas oublier mon nom. Comme ça, ils n’ont qu’à me regarder pour s’en rappeler. Pas un jour ne se passe sans que mon père se mette à chercher ses lunettes. Et ma mère, à chercher son appareil photo qu’elle oublie partout dans la maison. Elle cherche aussi le nom de plantes ou de gens, tout comme mon père qui les oublie aussi. Il dit, nous sommes devenus des chercheurs, elle dit, c’est désolant, nous perdons les mots. Il nous faudrait écrire un dictionnaire et y inscrire les mots que nous oublions. Mais, comment faire, si nous les avons oubliés…?
Mes parents sont vieux, mais ils sont drôles. Ils rient de leur travers, de leur mémoire qui fuit. Ils disent, c’est quand nous ne pourrons plus en rire que ce ne sera plus drôle. Je ferme les yeux sur ce triste constat, car je ne voudrais pas être abandonnée une autre fois.
Alors, je fais tout ce qu’il faut pour qu’ils s’attachent à moi: je suis libre, indépendante et affectueuse, je joue avec eux, je me cache et bondis à leur approche, je mange avec appétit les croquettes qu’ils me donnent, j’essaie de déjouer leurs plans quand ils m’empêchent d’aller dans la cuisine et je ronronne très fort quand ils me prennent dans leurs bras. Je pense avoir gagné leur affection.
Hier, tandis que j’étais cachée sous le lit, je les ai entendus qui parlaient à voix basse, juste avant qu’ils n’éteignent les lumières: À présent que nous avons Cybèle, il nous faudra tenir encore au moins quinze ans.
Je peux dormir tranquille, ce sont des gens de parole.
Tout simplement adorable....et plaisant à lire.....cette note d'humour que l'ont y retrouve c'est craquant....
RépondreSupprimerJe ( Chatine ) suis pratiquement envieuse de toi Cybèle de voir à quel point ton imagination avec ta note humoristique est développée ....
Petite ratoureuse va, on pourrait dire que sous ton air sérieuse se cache une enjouée...
Bon moi cela n'est pas drôle car demain je serai à Montréal dans un 3ième étage quand ici je passe mes journées et soirées sur la grande '' Terrasse Bernard ''
Moi ma maîtresse vas commencer à stresser un peu à ne rien oublier à tout préparer dans le motorisé...
Mais heureusement que cet année ils ne seront pas partis 1 mois et demi mais seulement 3 semaines....
Et puis appart cela quand je pense que le '' grand Galop de Gargamel '' ou le Chatin que mes maîtres appellent quand cela n'est pas le Scounoumane ou le toxon de la bine.....lui sera libre comme l'air à se promener dehors et ils seront à 2 locataires pour s'occuper de lui....je suis jalouse....
Bon allons assez maintenant je dois profiter de ma terrasse .....et laisser ma maîtresse débuter sa journée car elle as à faire....
Bon séjour et reviens moi vite charmante amie Cybèle
Chatine xx
Bonjour Chatine,
SupprimerComme c’est agréable d’avoir une amie à lire, mais comme
c’est triste que ce soit pour apprendre que ses parents s’en vont.
Heureusement, leur absence ne sera pas longue, je suis contente
au moins pour ça. Merci pour tes bons mots, tu as toi aussi un bon sens
de l’humour, je suis impatiente de le découvrir.
Comme toi, je serais très envieuse du sort de Chatin qui a le
privilège de rester chez lui.
Je vais penser à toi et t’envoyer des ondes joyeuses pour supporter le
troisième étage. Mais, j’y pense, tu verras le monde de haut, il se pourrait
bien que tu aies quelque chose à écrire à ce sujet.
J’attendrai patiemment le retour de tes «vieux» puisque tu ne pourras
pas m’écrire pendant leur séjour on-ne -ait -où. Trois semaines, c’est le
temps qu’il faut pour faire un beau voyage... dans ta tête !
Amitiés !
Cybèle
Bonjour Cybèle et Chatine,
RépondreSupprimerVous m'avez fait bien rire ce matin, car moi aussi mes parents sont vieux et cherchent leurs trucs à longueur de journée. Mais pas moi, je sais tout le temps où sont mes choses et je les retrouve facilement, alors dans ce temps là je me fout de leur gueule.
Mais je vous trouve chanceuses toutes les deux. Je n'ai pas votre liberté, moi! Non, non, pas question d'être sur la terre seul, c'est non maman a dit! C'est que je vis dans un endroit où il y a des bêtes sauvages et comme j'ai déjà été attaqué, ils me gardent près d'eux. Il faut vous dire que j'ai un côté fugueur, j'aime bien aller visiter les lointains voisins.
J'ai cependant droit à la grande terrasse arrière et quand je veut faire mon indépendant je demande à y aller, j'ai bien essayer de m'en échapper mais voilà, il y a des gardes tout le long et mon père adoptif a même mis des portes aux issues, pauvre moi.
Et puis, je vais vous faire une confidence les filles, mes parents ont décidé de me faire détartrer les dents,ouin! rien que ça et j'ai entendu ma belle vétérinaire dire qu'elle devra même m'en arracher quelque unes. Mais, j'ai peur, moi et je ne sais pas comment leur dire. Vous penserez à moi, je coucherai dans une cage à l'hôpital le 27 août et me ferai opérer le 28, j'ai déjà hâte au 29, lol.
Alors Chatine, j'aimerais bien mieux être dans un troisième étage à Montréal qu'à l'hôpital, bof, à chacun sa peine.
Gros bisous à vous deux les belles filles et à bientôt
Wouaf! Monsieur Victor
Bonjour Victor,
SupprimerJe ne sais pas encore à quoi ressemble un chien, j’espère que tu m’enverras une photo.
Moi, ça c’est plutôt bien passé chez le vétérinaire, mais au refuge où j’avais passé les trois
derniers mois, ils étaient plutôt aux petits soins avec moi et mes compagnons d’infortune.
Je suis sûre que ça se passera bien, car tu sembles avoir de bons parents toi aussi, on dirait
que nous sommes chanceux.
Cybèle
Cher Victor
RépondreSupprimerComme je peux comprendre ta crainte pour ta p'tite visite chez le vet....j'aurai de bonnes pensées pour toi et du fait je vais t'envoyer de bonnes ondes positives ,,,,les humains disent ça....
Donc tu as une grande terrasse arrière...tout comme moi j'avais auparavant que le '' palapagos'' me la vole....
Bien oui, imagine toi donc qu'il m'ont '' plogger '' pour bien dire sur la soit disant ''Terrasse Bernard '' qui elle n'est pas par terre mais surélever et qu'ils m'ont fait pousser de l'herbe à chat dans de grosses tasses...
Ah! je te dis ces humains ils font ce qu'ils veulent de nous soit disant que c'est pour notre bien....
Mais tu sais, je vais te faire une confidence....un mâle comme toi pourrait être un peu sauveur pour nous petites demoiselles Cybèle et moi que nous sommes....
Quoique ma maîtresse déteint sur moi car j'ai pris tellement de poids, bien sûr l'an passé,nous avons demeurer dans un 2 1/2 ont bouge pas trop et pour combler mon ennui je mangeais encore plus tu t'imagines?
Ils ont beau me donner de la bouffe pour le contrôle de poids, depuis un bout mais cela ne marche pas ....
Même que j'ai entendu mon maître ce matin dire qu'il prendrais une marque encore plus reconnue....il croit les annonces télévisées lui hahaha !
Bon je vais y aller car encore je vois ma mère courir de gauche à droite, mais encore ma foi que vois je ?
Elle s'arrête pour faire de l'ordi !!!!
Pourtant elle ne devrais pas trop s'arrêter tout de même hihi
Une alliée Chatine xx
Merci Chatine d’avoir répondu à Victor,
Supprimerma mère avait fermé l’ordinateur pendant son
absence.
Bonne chance à vous deux,
mes pensées compatissantes vous accompagnent !