mardi 25 mars 2014

La sittelle à poitrine blanche


Sittelle à poitrine blanche, mars 2014





« L’oiseau construirait-il son nid

s’il n’avait son instinct de confiance au monde ?»

Gaston Bachelard


Un aperçu de son mode de vie

« La Sittelle à poitrine blanche se nourrit sur les troncs d'arbres et les branches, souvent la tête en bas. Elle place une graine dans une crevasse de l'écorce et tape dessus pour l'ouvrir avec le bec. Elle peut aussi cacher de la nourriture dans ces crevasses pour plus tard. Elle escalade les troncs de bas en haut et inversement. Elle cherche des insectes cachés dans les crevasses le long des branches. Elle peut se nourrir sur le sol en sautillant.

Ce sont des oiseaux diurnes. La Sittelle à poitrine blanche ne migre pas, et défend son territoire toute l'année. Celui-ci est dominé par le mâle, mais les deux sexes vivent sur le même territoire. Pendant l'hiver, ils peuvent l'abandonner pour trouver de la nourriture ailleurs en rejoignant des groupes d'autres oiseaux, et en fréquentant les mangeoires. La sittelle à poitrine blanche est monogame. Les couples restent unis toute l'année, jusqu'à la mort ou la disparition de l'un des deux partenaires. La parade nuptiale comprend des chants nuptiaux par le mâle, et des offrandes de nourriture à la femelle.

Quand un couple est en train de creuser un trou, les partenaires se félicitent l'un l'autre. Le mâle travaille avec empressement, enlevant les débris d'écorce ciselés par la femelle. Il se pavane autour d'elle, et piaille dans le trou, ou voltige autour d'elle. Et tandis qu'elle couve les œufs, il la nourrit et prend soin d'elle. La Sittelle à poitrine blanche aime beaucoup dormir dans son propre nid, l'utilisant ainsi année après année, le nettoyant ou le creusant au moment de la nidification. Quand un prédateur vient près du nid, la sittelle réplique en donnant des coups de bec et en agitant ses ailes, lançant des sons tels que « hn-hn ». Quand les parents quittent le nid, ils le nettoient autour avec des poils ou des plantes pour éviter que les prédateurs le trouvent grâce à son odeur. […] »

Pour en savoir davantage :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sittelle_à_poitrine_blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!