samedi 21 décembre 2013

Le clin d'oeil du chat (8)




Il y a des jours où je préférerais être un humain. Pas seulement pour me nourrir d’autre chose que de croquettes, pas seulement pour ouvrir les portes sans aide, pas seulement pour jouer de la flûte afin que viennent se poser les oiseaux sur mes bras, ce que je ne sais pas encore faire, hélas !

Mais pour ouvrir de superbes enveloppes comme celles que reçoit ma mère adoptive, oui, je voudrais pouvoir me tenir sur deux jambes, m’exclamer «Ô que c’est  beau !»  en admirant l’incroyable habillement de la carte, toucher la douceur de l’enveloppe, les timbres choisis avec soin, les collants rigolos qui parsèment le verso. L’ouvrir délicatement en prenant soin de ne pas abîmer l'écrin ou l'oeuvre, puis découvrir les mots de velours qui embueraient mes yeux.








Cette amie de ma mère adoptive possède des provisions d’ingéniosité. J’attends avec une hâte joyeuse chaque anniversaire, chaque fin d’année, chacun des voyages qu’elle prépare. Quels mots aura-t-elle choisis pour parler de Chicago, de Copenhague, de Rome ou d’Istanbul, quelle image sublime recouvrira ses souhaits de bonne année ? Un plan de la ville? Un paysage qu’elle affectionne ? C’est chaque fois une  image inattendue que je contemple avec l’envie d’avoir une autre vie que la mienne.







Hier midi, son enveloppe de voeux de fin d’année était dans la boîte aux lettres. J’ai vu ma mère s’éponger discrètement les yeux après avoir lu les souhaits qu’elle apportait. Elle a laissé la carte sur la table dans le but que je la lise. Elle sait à quel point j’apprécie les envois de sa précieuse amie. Celle-ci avait écrit: «J'ai lu le billet de Messidor. J'espère que son ami laissera ce message se déposer en lui et qu'il en germera une réconciliation. Et l'apaisement de son chagrin. (...) J'espère que l'année sera belle et que tu continueras à l'embellir avec des citations choisies, des billets, des paysages uniques. Je te souhaite de la tranquillité soyeuse, des ciels étoilés de bonnes idées, de la douceur ronronnante, chatoyante. »


»




J’étais touché, elle avait donc pensé à moi... Mais il y avait une carte plus petite sous la belle enveloppe enneigée. Et avec quel étonnement j’ai vu qu’elle m’était adressée, mon nom était dessus, écrit à l’encre noire. Un des amis de ma mère adoptive avait inscrit Messidor sur l’enveloppe.

Avec quelle fierté je l’ai ouverte pour trouver les vœux de toute sa famille.




J'ai épongé mes yeux, moi aussi. Je ne nommerai pas ces deux êtres d’exception que je remercie du fond du coeur,  ils se reconnaîtront. 

Pour la nouvelle année qui approche très vite, je vais apprendre à jouer de la flûte pour que viennent se poser les oiseaux sur mes bras. Et pour que s'ouvrent les yeux de tous sur la beauté du monde !

2 commentaires:

  1. Beaucoup d'ingéniosité et de créativité dans ces belles enveloppes.
    Tu es chanceuse d'en recevoir à l'occasion.

    Bien le bonjour Petit Messie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,
    Ah oui, je suis chanceuse, j'ai des amis formidables, des artistes de l'amitié!
    Merci d'être passée, Messidor l'apprécie grandement!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!