vendredi 11 octobre 2013

Artiste de la poussière




« Nous autres, sur notre petit tas de boue,
nous ne concevons rien au-delà de nos usages. »
Voltaire

Il transforme la poussière sur les voitures en œuvres d’art

Article signé Fabien Deglise publié dans Le Devoir, le 10 octobre 2013

Faire rimer saleté avec créativité.
À Bakou, en Azerbaïdjan, Rafael Veyisov, gardien de stationnement, a visiblement trouvé la solution pour briser avec intelligence et esthétisme la monotonie de son emploi: il produit des oeuvres d'art éphémères dans la poussière déposée sur les carrosseries des véhicules dont il doit assurer la surveillance. Pas fou, comme dirait l'autre.

C'est le magazine en ligne Oddity Central qui vient de lever le voile sur cet artiste atypique dans un terrain d'expression improbable et qui, de toute évidence, ne déplait pas aux gens du coin.  Plusieurs  de ses clients, dit-on, se forcent désormais pour laisser entre ses mains des bagnoles très poussiéreuses histoire de repartir le soir avec une ville, un paysage ou une abstraction incrustée dans la crasse.

Un reportage en azéri, posé il y a quelques jours sur le réseau de partage YouTube permet de prendre toute la mesure de cette démarche qui, à une autre époque — celle où l'univers numérique n'était qu'abstraction — n'aurait pas eu le bonheur de sortir si vite des frontières de ce drôle de pays du Caucase...



2 commentaires:

  1. Créatif et imaginatif même si c'est éphémère. Une bonne façon pour cette personne de passer le temps dans un travail qui semble quand même ennuyant.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, un passe-temps inoffensif et réjouissant qui vaut mieux que les messages souvent très cavaliers de ceux qui barbouillent les voitures qu'ils jugent trop sales.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!