jeudi 25 juillet 2013

Les âges du bonheur






Vous avez 23 ou 69 ans ? Profitez-en !
Article signé Valérie Simard publié dans La Presse, le 24 juillet 2013


« Selon une étude récente réalisée par le Centre for Economic Performance de la London School of Economics, c’est spécifiquement à ces âges que les gens sont les plus heureux. Pour en arriver à ce résultat, le Dr Hannes Schwandt a interrogé 23 000 personnes, âgées de 17 à 85 ans. Conclusion : le sentiment de satisfaction qu’on éprouve par rapport à sa vie suit une courbe en forme de U, entre 20 et 70 ans.

Après avoir atteint son paroxysme à 23 ans, le bonheur décline pour tomber à son point le plus bas dans la mi-cinquantaine. Puis, la courbe remonte à nouveau pour atteindre un second sommet à 69 ans et décliner à nouveau après 75 ans. Une bonne nouvelle pour ceux qui sont aux prises avec la crise de la quarantaine ou même de la cinquantaine : de meilleurs jours sont à venir !

Évidemment, chaque personne est différente et il ne faut pas prendre les résultats de cette étude au pied de la lettre. Peut-être avez-vous été plus heureux à 24 ans qu’à 25 ou le serez-vous davantage à 67 qu’à 69. Ce qui se dégage d’intéressant de cette recherche est le constat que beaucoup de gens ont tort lorsqu’ils tentent de prédire à quel point ils seront heureux aux différents moments de leur vie.

« Il semble qu’en général, les jeunes gens sont trop optimistes quant à leur futur, a observé Dr Hannes Schwandt dans une entrevue accordée au Toronto Star. Ils pensent qu’ils seront ceux qui ne divorceront pas, ceux qui auront des emplois intéressants et ceux dont les enfants seront en santé. En moyenne, ça ne se passe pas aussi bien que ça. » Et même quand les choses se passent comme ils s’y attendaient, les gens ne sont pas aussi heureux qu’ils l’auraient cru, ajoute le chercheur.
Et si le niveau de bonheur augmente après la mi-cinquantaine, c’est parce que nous faisons mieux face aux regrets et aux occasions manquées à un âge plus avancé. Des études réalisées par le passé ont d’ailleurs démontré que cette courbe en U du bonheur était modulée par notre façon de réagir face aux attentes non comblées ?

Et vous, à quel âge pensez-vous atteindre le plus haut niveau de bonheur ?»

4 commentaires:

  1. bonjour Rachel
    bien moi j'ai toujours ete vieux,

    serais dure a dire si plus jeune ont est plus ou moin heureu

    pour vous les vacance sont très proche alore vous êtes dans le bonheur

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rejj contente de te lire....

    Bien moi je dirais que vu que je débute le soixante cette année...
    Disons que je suis plus que consciente de mon bonheur...
    Et aussi je crois que nous sommes plus en mesure de le réaliser...
    Par après plus tard comme ils disent après 75 bien je déduis que cela pourrait être dû à la mémoire et aussi je crois possible qu'après d'être plus exigeant à la vie....de ce que je pourrais conclure de ce que je vois et j'entend....

    Donc moi je suis consciente de mon bonheur et de réaliser d'où est ce que j'en suis rendue face à la vie et mes capacités...

    Et Rejj à un peu raison de dire que toi Rachel tu dois nager dans le bonheur avec l'excitation de tes vacances qui sont là à ta porte...

    Profites en bien au max et oublies tout ici...ce temps t'appartiens avec ton chum...et vivez heureux comme dans les années 60/70 Peace & Love ♥

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Réjean,

    Tu me fais sourire encore ce matin, toi, tu es né vieux?
    Mais à quel âge au juste, là est toute la question...
    Car c'est vers 69 ans, probable que tu nages toi aussi dans le parfait bonheur,
    et cela, continuellement. Tu t'approches de la béatitude !

    Remarque, je n'en suis pas bien loin non plus et qu' avec ces vacances qui commencent...
    ...

    Bonjour Jo Blo,

    J'aime que tu soulignes que la conscience est une condition au bonheur.
    Sinon, à quoi servirait le bonheur si nous ne le voyons pas, là où il est, dans
    les petites choses...?

    Je ne peux pas dire que je nage en plein bonheur, je ne sais pas nager. Je préfère
    dire que je vais y voguer dans quelques heures.
    Merci et à bientôt !




    RépondreSupprimer
  4. Ah! comme tu as raison, car moi non plus je ne sais pas nager lollll
    Donc je te souhaite que tu aie le vent dans les voiles tout au long de ton séjour pour que ce voyage soit le plus magnifique qui soit....

    Bon voyage et gros câlin et bisou
    Johane xx

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!