mardi 25 avril 2023

Jour 426 - Les alliés de Kyiv dénoncent le «cynisme» russe


(Nations unies) Les alliés de Kyiv ont dénoncé lundi le « cynisme » de la Russie qui a organisé une réunion spéciale du Conseil de sécurité présidée par Sergueï Lavrov sur la « défense des principes » de la Charte de l’ONU qu’elle a violée en envahissant l’Ukraine. 

« En organisant ce débat, la Russie essaie de se présenter comme un défenseur de la Charte de l’ONU et du multilatéralisme. Rien n’est plus loin de la vérité, c’est cynique », a dénoncé l’ambassadeur européen Olof Skoog, entouré par les représentants des 27 pays de l’UE. 

Le 23 février, à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion, l’Assemblée générale de l’ONU avait une nouvelle fois à une écrasante majorité (141 voix pour, 7 contre, 32 abstentions) exigé le retrait 
« immédiat » des troupes russes d’Ukraine. 

« Si un multilatéralisme efficace importe à la Russie, c’est le premier moyen de le prouver », a insisté l’ambassadeur européen.

La Russie assure en avril la présidence tournante du Conseil de sécurité et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait le déplacement pour présider cette réunion, un des évènements 
« signature » de cette présidence. 

Dans la note de cadrage envoyée aux États membres, la Russie dénonce l’« ordre mondial unipolaire qui s’est installé » après la fin de la guerre froide, « menaçant l’efficacité et la stabilité du système des Nations unies ». 

« Aujourd’hui, une autre transformation systémique est à l’œuvre : l’ordre mondial unipolaire atteint naturellement ses limites et décline rapidement, tandis qu’émerge un nouveau système multipolaire », ajoute le texte.

Le système des Nations unies « vit une profonde crise », a estimé Sergueï Lavrov devant le Conseil de sécurité, accusant les Occidentaux, et en particulier les États-Unis, d’en être responsables. 

« Cela ne concerne pas seulement l’Ukraine. Cela concerne la façon dont les relations internationales continueront à être dessinées par l’établissement de consensus solides sur la base d’un équilibre des intérêts ou par l’avancée agressive et explosive de l’hégémonie de Washington », a-t-il déclaré. 

La Charte « frappée au cœur » [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Amélie Bottollier-Depois 
Agence France-Presse 
La Presse, le 24 avril 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!