La guerre russe contre l’Ukraine a provoqué « tellement de douleur inimaginable à tant de gens innocents», a déclaré le souverain britannique, premier monarque à s’exprimer dans l’enceinte du Bundestag.
Elle constitue une « menace » pour la sécurité de l’Europe et « nos valeurs démocratiques », a-t-il ajouté dans cette intervention d’environ une demi-heure, tenue majoritairement en allemand et qui s’est terminée par une ovation
Le roi a loué en particulier les livraisons d’armes lourdes à l’Ukraine par l’Allemagne, un pays profondément pacifiste depuis les horreurs du nazisme et qui a longtemps hésité à sauter ce pas.
Ce discours a été l’un des points forts de la visite de trois jours de Charles III, accompagné de la reine consort Camilla pour son premier déplacement à l’étranger en tant que roi.
Sa venue est placée sous le signe des liens d’amitié entre les deux pays et constitue un geste européen important après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Fromage « royal »
Dans le sillage de son discours au Bundestag, il s’est rendu à l’ancien aéroport de Tegel, dans l’ouest de la capitale, pour rencontrer des réfugiés ukrainiens qui y sont provisoirement hébergés.
Un geste interprété par la télévision publique ARD comme « un signal à Londres ». L’Allemagne a accueilli plus d’un million de réfugiés ukrainiens, contre environ 160 000 pour le Royaume-Uni.
Auparavant, il s’est entretenu avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
Le couple royal a aussi pris le temps de s’accorder un bain de foule sur un marché berlinois avec ses nombreux stands de nourritures organiques.
Ils ont serré de nouveau beaucoup de mains, distribuant des « wie geht’s ? » ou « how are you ? » à la ronde (comme ça va ?), échangeant avec bonne humeur quelques mots avec les commerçants ou le public, s’arrêtant pour acheter du miel ou du fromage.
Le roi s’est également déplacé dans un « écovillage » à Brodowin, à quelque 60 km de Berlin.
Vêtu d’une blouse blanche, il a participé à la fabrication de fromages qui porteront un sceau royal en son honneur, avant de goûter un gâteau en forme de couronne royale fourré de crème au beurre et de framboise.
Le séjour porte largement sur le thème de l’écologie, dont Charles, 74 ans, s’est fait le chantre outre-Manche depuis des années.
Nouveau chapitre [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Isabelle Lepage et Julien Gathelier
Agence France-Presse
La Presse, le 30 mars 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!