dimanche 19 mars 2023

Jour 389 - La Turquie et l’ONU annoncent l’extension de l’accord sur les céréales


Le président turc Recep Tayyip Erdogan et l’Organisation des Nations unies (ONU) ont annoncé samedi la prolongation de l’accord international sur l’exportation des céréales ukrainiennes, conclu en juillet 2022 pour tempérer la crise alimentaire mondiale née de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 

Kiev a aussitôt salué cette extension, affirmant qu’elle avait été négociée pour une période de 120 jours. Ni le président turc ni l’ONU n’ont toutefois donné de précisions sur la durée de la prolongation, qui n’a pour l’heure pas été confirmée par la Russie. 

« À la suite des entretiens avec les deux parties [l’Ukraine et la Russie], nous avons assuré l’extension de l’accord qui devait prendre fin le 19 mars », a affirmé M. Erdogan dans un discours télévisé. 

Ankara avait précédemment affirmé espérer une extension de 120 jours alors que la Russie insistait pour 60 jours. 

« L’Initiative céréalière de la mer Noire, signée à Istanbul le 22 juillet 2022, a été prolongée. (...) Nous exprimons notre gratitude au gouvernement de Turquie pour le soutien diplomatique et opérationnel », a affirmé dans un communiqué le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric. 

Le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandr Kubrakov a, de son côté, évoqué une prolongation de 120 jours. 

« L’Initiative céréalière de la mer Noire est prolongée de 120 jours. Nous remercions Antonio Guterres, les Nations unies, le président Recep Tayyip Erdogan, le ministre (turc de la Défense) Hulusi Akar ainsi que tous nos partenaires, d’avoir confirmé cet accord », a-t-il déclaré sur Twitter. 

« Le principal défi consiste à accélérer les inspections des navires en Turquie. Cela permettra au monde d’obtenir encore plus de produits agricoles ukrainiens. Nous continuons également à travailler pour ajouter des ports de la région de Mykolaïv à l’Initiative céréalière et à l’élargissement de la gamme de marchandises », a-t-il ajouté dans un message partagé sur Facebook. 

« Cet accord a une importance vitale pour l’approvisionnement alimentaire mondial. Je remercie la Russie et l’Ukraine, qui n’ont pas épargné leurs efforts pour un nouveau prolongement de l’accord, ainsi que le secrétaire général des Nations unies », a affirmé M. Erdogan. 

L’opposition de Moscou [...] 

Burcin Gercek 
Agence France-Presse à Ankara 
Le Devoir, 18 mars 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!