« L’Ukraine a besoin de chars modernes », voudrait « de l’artillerie, des canons et des obus », ainsi que « des missiles de longue portée », a listé M. Zelensky au G7 réuni en visioconférence, selon des propos rapportés par la présidence ukrainienne.
Face à ses alliés occidentaux, le dirigeant ukrainien a une nouvelle fois déploré l’avantage militaire de la Russie « en matière d’artillerie et de missiles ». « C’est un fait », a-t-il martelé.
Depuis plusieurs mois, les Occidentaux livrent abondamment à Kiev des armes en tous genres, dont les très précis lance-roquettes HIMARS américains ou encore les canons CAESAR français. Leur impact sur le champ de bataille a été salutaire pour l’Ukraine, inversant progressivement les rapports de force.
En septembre, les soldats ukrainiens ont forcé les militaires russes à se retirer d’une large partie du nord-est, dans la région de Kharkiv. Avant que les Ukrainiens ne chassent, début novembre, les Russes de la ville méridionale de Kherson, la principale prise de guerre russe depuis fin février.
« Plus nous serons efficaces avec de telles armes, plus l’agression russe sera courte », a juré Volodymyr Zelensky.
« Gaz supplémentaire »
Outre des armes, le président ukrainien a réclamé aux Occidentaux plus de gaz, l’Ukraine faisant face à d’importantes difficultés sur le plan énergétique à la suite de frappes russes d’ampleur sur l’ensemble de son réseau depuis début octobre.
Selon Kiev, 40 % des installations nationales essentielles sont aujourd’hui endommagées. De quoi forcer des millions d’Ukrainiens à vivre quotidiennement dans le noir et dans le froid, entre coupures de courant répétées et absence de chauffage.
« Nous avons besoin d’un soutien supplémentaire, cet hiver. Nous parlons d’un volume d’environ deux milliards de mètres cubes de gaz qui doit être acheté en plus », a-t-il dit.
L’Ukraine a dû « utiliser plus de gaz que prévu » ces dernières semaines, faute de pouvoir utiliser son réseau électrique, mis hors d’état par les multiples frappes de l’armée russe, qui semble déterminée à poursuivre cette stratégie.
Sur le terrain, l’Ukraine est recouverte d’un léger manteau blanc, et les températures sont négatives, laissant craindre un nouvel exode vers l’Europe.
Dans son allocution quotidienne dans la soirée, Volodymyr Zelensky a répété craindre de nouvelles « frappes massives de missiles » russes. « L’ennemi s’y prépare et peut frapper à tout moment », a-t-il déclaré, estimant que détruire le système énergétique ukrainien était « le dernier espoir » de Moscou.
«
Sommet de la paix mondiale » [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Agence France-Presse à Kiev,
Le Devoir, 12 décembre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!