mercredi 20 septembre 2017

Belles-dames en visite



Elles étaient encore hier des centaines à butiner dans la cour, s’attardant à goûter orpins et fleurs de trèfle, nous offrant un spectacle exceptionnel qui dure depuis plusieurs jours, comme si ces papillons belles-dames voulaient elles aussi profiter de l’été qui se prolonge chez nous pendant qu’ailleurs le climat sème ravages et désolation. 

Le monarque est, en comparaison avec la belle-dame, plus gros et le dessin de ses ailes est différent. En revanche, j’en ai vu très peu cette année, une seule photo témoigne de son passage, ici sur une echinacée. 

Pour en savoir davantage sur ce passage apprécié 

http://www.journalexpress.ca/actualites/2017/9/18/ils-arrivent-par-milliers-ces-papillons.html





Le monarque est, en comparaison avec la belle-dame, plus gros et le dessin de ses ailes est différent. En revanche, j’en ai vu très peu cette année, une seule photo témoigne de son passage, ici sur une echinacée. 



2 commentaires:

  1. Oui ta photo est vraiment impressionnante à voir la quantité de papillons dans tes fleurs...
    En effet j'avais lu la dessus pour ces Belles Dames...
    Moi cela aura été lorsque je suis allée à l'écurie et dans une courbe, il est arrivé un nuage de ces papillons qui ont envahis mon auto, assez que je n'avais presque plus de vision dans mon pare-brise, mais aussitôt passé cette courbe il y en avait plus ou quelques uns pour finir....oufff et à ce temps je n'avais pas entendu ou lu le phénomène que l'on vivait avec ces papillons au Québec, c'est alors que je me demandais qu'est ce qui se passait et je pensais au Monarch à ce temps.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    Merci pour ton témoignage, impossible d’ignorer leur présence, les belles-dames sont partout,
    et semblent vraiment apprécier cette fin d’été. J’ai placé la photo d’un monarque, parce qu’on
    voit bien la différence de ses ailes.
    Bonne journée splendide !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!