mercredi 7 octobre 2015

La neige d'or



Matin d’octobre 

« C’est l’heure exquise et matinale 
Que rougit un soleil soudain. 
À travers la brume automnale 
Tombent les feuilles du jardin. 

Leur chute est lente. 
On peut les suivre 
Du regard en reconnaissant 
Le chêne à sa feuille de cuivre, 
L’érable à sa feuille de sang. 

Les dernières, les plus rouillées, 
Tombent des branches dépouillées ; 
Mais ce n’est pas l’hiver encore. 

Une blonde lumière arrose
La nature, et, dans l’air tout rose, 
On croirait qu’il neige de l’or. » 

 François Coppée
 poète et romancier français 
 1842-1908

6 commentaires:

  1. WoW que c'est beau....photo bien éclairée par la lumière du jour...aux teintes des feuilles déjà changées...
    Et ce poème de toute beauté.......
    Un Merci d'une femme qui as fait sa jeune et as demeurée toute la nuit debout et je ne m'endors pas du tout...
    Je me suis permise de rêvasser au décor de Noël dans ma véranda et que je verrai de ma fenêtre de cuisine...j'ai regarder les angles pour que cela soit bien à ma vue hihihi...donc à 2:30 je me leva et alla à la véranda...mais ceci as été après que certaines pensées de ma maman soient venues me visiter donc il m'as fallu me lever pour me procurer un papier mouchoir...tu vois comment je peux voyager vite...de toute façon ma mère adorait tout des festivités de Noël♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      La saison des couleurs chaudes ne
      dure pas très longtemps, c’est bien
      agréable de voir toute cette lumière que
      les feuilles peuvent absorber avant de
      tomber.

      Tu es sans doute allée dormir, car tu as
      sauté une nuit de sommeil, trop allumée
      par les festivités qui se pointent déjà dans
      tes souvenirs.
      Repose-toi bien et prends des forces!

      Supprimer
  2. De toute beauté ce poème. De ma verrière, en regardant à l'extérieur je vois bien
    cette neige d'or tombée tranquillement. Ici, les couleurs sont fantastiques mais
    contrairement aux années précédentes, les feuilles hésitent à tomber.

    C'est comme si l'automne voulait s'étirer et nous donner encore du temps pour
    pouvoir s'émerveiller de ses couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Tu as raison, nous avons un très beau début d’automne,
      les feuilles s’accrochent,
      elles attendent le vent pour s’envoler.

      Profitons de cette beauté et de tes belles
      paroles, merci Puce, remplissons nos
      yeux de cuivre et de sang.

      Supprimer
  3. Puce c'est si beau qu'est ce que tu décrit.....merci.

    RépondreSupprimer
  4. Merci mon amie oui en effet j'ai dormi une heure trente sur le matin....
    Et oui tu me connais, je m'excite toujours de tout ce que j'ai devant moi...
    Et oui il a été question de décorations de Noël dans la véranda...
    Pour que je les aies toujours sous mes yeux à la cuisine...

    Toi aussi tu trouve de jolis mots pour admirer ce beau spectacle automnal ....
    Merci mon amie♥

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!